Mindbaz prend son indépendance
Spécialisée dans l’envoi de messages marketing, Mindbaz, installée à La Madeleine, a décidé de franchir une nouvelle étape en quittant le Groupe M6 pour affirmer son indépendance.
Il y a des moments où on sent que l’heure est venue d'oser de nouveaux challenges. C’est ce que ressentent les trois fondateurs de Mindbaz, Pierre-Yves Dubreucq, Coralie Ladent et Sébastien Lemire. Alors que l’activité économique reprend doucement, l’entreprise spécialisée dans l’envoi de messages marketing écrit en effet une nouvelle page de son histoire. Après son intégration, en 2015, au sein du Groupe M6, elle retrouve son autonomie et installe son siège social à La Madeleine.
«On avait vraiment l’envie d’entreprendre, de créer quelque chose. Il y a la volonté de trois personnes de pouvoir faire un choix, de pouvoir se planter. On a un grand réseau dans le Nord du fait de nos expériences, et on s’est rendu compte de notre force», explique Sébastien Lemire. Après avoir discuté avec les grands patrons du Groupe M6, un accord a été trouvé pour que Mindbaz sorte progressivement du giron du groupe télévisuel.
Devenir indépendant rapidement
Identifiée comme étant un éditeur de solutions pour l’optimisation de campagnes de marketing par mail et par SMS, la jeune entreprise nordiste a réussi à lever 1,5 million d’euros pour démarrer ce nouveau chapitre. À l’heure actuelle, les nombreux sites internet gérés par M6 (CuisineAZ, Turbo, 6play…) et donc par Mindbaz représentent entre 12 et 15% du chiffre d’affaires de l’éditeur de solutions. Un deal de deux ans a été conclu pour garder la gestion de l’envoi des messages marketing. «L’idée, c’est déjà qu’à court terme, en 2021, on clarifie les choses, résume Sébastien Lemire. On va devenir une entreprise indépendante, avec la comptabilité, la facturation… Tout était délégué avant. On découvre tout cet univers ! Mais tout va rapidement.»
Cap sur l’international
L’avenir s’annonce donc prometteur pour les trois fondateurs qui ont une forte attache avec l’Espagne : Barcelone est un bastion du courriel marketing en Europe. «Il y a des fortes volontés de se développer à l’international, majoritairement en Europe. C’est un de nos grands défis. On veut être identifié comme un opérateur qui vient se brancher facilement aux outils numériques d’une entreprise. On aime bien avoir l’approche d’une simplicité maximale pour le développeur pour interconnecter les outils. A l’heure actuelle, on gère entre 13 et 15 milliards de e-mails par an, donc la gestion de volume ne nous fait pas peur.»
Avec aujourd’hui 19 collaborateurs au sein de l’entreprise, Mindbaz doit recruter : «Nous avons prévu le recrutement de cinq personnes cette année et l’indépendance va nous permettre de développer des choses qui sont au service de nos clients. On a donc besoin de bras.» Un beau défi pour ces trois Nordistes qui espèrent bien faire de Mindbaz une référence européenne.