Michèle Larchez Conférencière au forum Est’elles Executive
M ichèle Larchez, cadre supérieur chez EDF à Paris et membre du réseau Interp’elles de l’opérateur, femme plus qu’engagée dans condition féminine au sein des entreprises, est intervenue au dernier forum d’Est’elles Executive à Nancy le 18 juin.
1. : Votre parcours au sein du groupe EDF vous a permis de voir l’évolution de la place de la femme au sein des entreprises. Où en est-on ?
Michèle Larchez : Des choses ont été réalisées, des acquis sont présents. Il faut dorénavant que les femmes deviennent de véritables actrices. Elles ne doivent plus se limiter au simple constat pour faire évoluer les mentalités.
2. Ces mentalités ont-elles évolué ?
ML : Le sexisme au niveau des entreprises est toujours présent mais il s’opère d’une façon beaucoup plus subtile. On va trouver d’autres griefs que le fait d’être d’une femme pour évincer la personne d’un poste ou d’une promotion.
3. En ces temps conjoncturels délicats, les choses ne sont-elles pas encore plus difficiles ?
ML : Paradoxalement et pour la première fois en temps de crise, la situation est à notre avantage notamment dans le domaine des ressources humaines. Les entreprises comprennent l’intérêt d’intégrer les compétences féminines. Nous sommes un vivier de talents.