Michel Dagbert élu président

Michel Dagbert, président du nouveau conseil départemental du Pas-de-Calais.
Michel Dagbert, président du nouveau conseil départemental du Pas-de-Calais.
Yannick Cadart - Dpt du Pas-de-Calais

Le groupe des élus du conseil départemental du Pas-de-Calais.

Suite aux élections départementales des 22 et 29 mars, la première séance officielle du conseil départemental du Pas-de-Calais s’est réunie le 2 avril. Michel Dagbert, président sortant, a été élu président avec 40 voix sur 78. Michel Dagbert a déclaré vouloir “poursuivre le travail enclenché au plus près des attentes de la population du Pas-de-Calais”.

Un département de 39 cantons.

Les élections départementales ont remplacé les élections cantonales avec une révolution : l’arrivée de la parité au sein de l’Assemblée. Suite au redécoupage des cantons, le Pas-de-Calais est passé de 77 cantons à 39 avec, pour chaque canton, un binôme composé d’un homme et d’une femme ainsi que leurs remplaçants (homme et femme). Ainsi, l’Assemblée regroupe 78 conseillers départementaux élus pour six ans. Le doyen en est Jean-Claude Dissaux (Aire-sur-la-Lys), 72 ans, et le benjamin, Pierre-Henri Dumont (Marck), 28 ans. La commission permanente comprend 38 élus avec 13 vice-présidents désignés dans l’ordre suivant : Daniel Maciejasz (1), Odette Duriez (2), Bertrand Petit (3), Nicole Gruson (4), Claude Allan (5), Nathalie Delbart (6), Jean-Marc Tellier (7), Blandine Drain (8), Jean-Louis Cottigny (9), Bénédicte Messeanne-Grobelny (10), Ludovic Loquet (11), Danièle Seux (12) et Jean-Claude Dissaux (13).

Michel Dagbert, président du nouveau conseil départemental du Pas-de-Calais.

Michel Dagbert, président du nouveau conseil départemental du Pas-de-Calais.

Parcours de Michel Dagbert.

Originaire du bassin minier dans le Pas-de-Calais, Michel Dagbert, 53 ans, y a fait ses études et occupé un emploi d’aide-soignant pendant 23 ans. Marié et père de trois garçons, Celui-ci s’est investi dans la vie citoyenne comme militant syndical, associatif et politique. Ses origines, son métier et ce triple engagement l’ont conduit à prendre rapidement des responsabilités citoyennes. En 1977, il crée le ciné-club à la fédération Léo-Lagrange. En 1978, il adhère au parti socialiste et devient conseiller municipal de Barlin en 1983, avec un poste d’adjoint à la jeunesse et au sport dès 1989. Au cours des mandats suivants, il prendra en charge l’enseignement et la culture, les finances en 2001 avec la fonction de premier adjoint, puis, suite au décès du maire, il devient premier magistrat de sa commune, poste qu’il occupa jusqu’en juin 2014, date à laquelle il devient président du conseil général du Pas-de-Calais.

Entré en 2002 dans l’assemblée départementale, il s’est engagé dans un premier temps sur les dossiers des solidarités. Vice-président aux ressources humaines en 2008, délégation complétée en 2011 de la territorialisation, il accède à la présidence du huitième département de France le 23 juin 2014. A la tête de la majorité départementale, il s’est déjà investi dans la défense de la pertinence des politiques publiques départementales autour de la réforme territoriale, la concrétisation du chantier du siècle avec le canal Seine-Nord Europe, l’innovation en matière de politique de solidarité, le cœur de métier des Départements, avec la remise récente à la ministre des Affaires sociales d’un rapport national sur les innovations du développement social.