État et collectivité

Visite de Florence Parly, ministre des Armées, au 3e Régiment d’hélicoptères de combat d’Étain

Accompagnée de Pascale Trimbach, préfète de la Meuse et du colonel Cyril Curutchet, chef de corps du 3e RHC, Florence Parly, ministre des Armées a passé toute la matinée du lundi 7 mars au Régiment d’hélicoptères de combat sur la base d’Étain-Rouvres-en-Woëvre.


Le colonel Cyril Curutchet, chef de corps du 3e RHC en train de présenter le Régiment d'Etain à Florence Parly, ministre des Armées.
Le colonel Cyril Curutchet, chef de corps du 3e RHC en train de présenter le Régiment d'Etain à Florence Parly, ministre des Armées.

Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025, le 3e Régiment d’hélicoptères de combat d’Étain a reçu ses premiers hélicoptères de nouvelle génération NH90 Caïman qui remplaceront l’hélicoptère Puma et seront répartis sur trois escadrilles. À l’arrivée de Florence Parly, à bord de la nouvelle hélicoptère NH90 Caïman, Cyril Curutchet, chef de corps du 3e RHC était présent pour l’accueillir et lui présenter le 3e RHC. Ensuite, la ministre s’est entretenue en privé avec le colonel Cyril Curutchet. Juste après, elle s'est réunie pendant près d’une heure avec des lycéens, des collégiens et le recteur, une occasion pour discuter des partenariats avec les établissements scolaires avant de prononcer son allocution en présence des dizaines de militaires de la base d’Étain-Rouvres-en-Woëvre.

De fait, cette visite vient confirmer la pérennisation de la base aérienne d’Étain. Au-delà de son maintien, le 3e Régiment d’hélicoptères de combat d’Étain sera réaménagé d’ici 2035. De grands travaux sont prévus pour pouvoir accueillir les 21 NH90 qui vont remplacer prochainement les actuels pumas. Pour ce faire, un énorme budget a été alloué à cette opération, le programme complet est de 700 millions d’euros.