Éducation

Meuse : Les grandes lignes de la carte scolaire sont désormais définies

Le Conseil départemental de l'éducation nationale s'est tenu le lundi 6 février à la préfecture sous la direction conjointe de Pascale Trimbach, préfète de la Meuse et de Jérôme Dumont, président du Conseil départemental de la Meuse.

© Pixabay.
© Pixabay.

Des représentants du Conseil départemental, du Conseil régional, des communes, du personnel de l'État, des représentants des usagers, des associations de l’enseignement public, des personnes qualifiées et des experts ont discuté et approuvé les propositions liées à la carte scolaire pour la prochaine rentrée scolaire dans l'enseignement du 1er degré.

Précisons que la dotation des moyens d'enseignement pour la rentrée scolaire 2023 dans le département a été réduite de 22 postes en raison de la diminution constante du nombre d'élèves dans l'enseignement du 1er degré, soit une baisse de 1 200 élèves au cours des cinq dernières années, dont 220 élèves pour la rentrée 2023.

Dédoublement des classes

Il est à noter que la carte scolaire respecte les priorités nationales en augmentant le rapport enseignant-élève et en considérant les particularités sociales et géographiques du territoire. En parallèle, le taux d’encadrement progresse de 6,74 à 6,87 professeurs pour 100 élèves. S’agissant des axes forts de la rentrée scolaire 2023 en Meuse, ils se résument dans le déploiement de l’école inclusive, grâce au dispositif ULIS permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Par ailleurs, le rectorat prévoit la création de 9 postes ce qui permettra le dédoublement des classes de grande section dans les réseaux d'éducation prioritaire.