Entrepreneuriat
L’Adie poursuit ses actions auprès des créateurs d’entreprise
Présente sur la région Grand Est depuis 1998, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) poursuit sa mobilisation pour soutenir l’entrepreneuriat populaire, défendant l’idée que chacun, même sans capital et sans diplôme, peut devenir entrepreneur.
D’après le rapport d’activité qu'elle a dévoilé, l’institution a octroyé 6,5 millions d’euros de financements en 2022, dont 1 095 microcrédits professionnels, 391 microcrédits mobilité, 159 prêts apport en capital et 171 primes. Le nombre de personnes financées est en hausse d'environ 40 % par rapport à 2021. «Cette activité qui ne cesse de croitre année après année reflète l’envie croissante d’entreprendre qui traverse la société française et ce malgré les obstacles rencontrés lors de la crise sanitaire et le contexte économique tendu que la France connait depuis plusieurs mois», explique l'Adie dans son communiqué de presse.
Un acteur engagé sur le territoire meusien
Au niveau du département de la Meuse, 28 entreprises ont été financées, 11 crédits Mobilités attribués et 140 personnes en recherche d’informations, souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat ont été accueillies par l'Adie. En dépit d’un contexte incertain marqué par les répercussions de la crise sanitaire et la hausse des prix à la consommation et ceux de l’énergie, l’organisme accomplit sa mission avec l’ambition de contribuer à créer des entreprises de plus en plus pérennes. Selon l’association, le taux de pérennité des structures qu’elle accompagne au plan national à 3 ans, est de 81 % contre une moyenne nationale de 63 %.