Meuse : Bar-le-Duc abrite une conférence sur Notre-Dame du Guet
La Médiathèque Saint-Paul a organisé en partenariat avec l’association Connaissance de la Meuse une conférence intitulée « Centenaire du couronnement de Notre-Dame du Guet, protectrice de Bar-le-Duc ». L’événement s’est tenu le vendredi 2 octobre, à l’église Saint-Etienne et non pas au centre social de la Libération comme précédemment prévu.
Le changement de l’emplacement s’explique par la volonté d’accueillir plus de personnes. Animée par Jean-Luc Demandre, le rendez-vous a été l’occasion de découvrir l’histoire de cette statue exceptionnelle en se basant sur de nombreuses photos.
Une histoire attractive et spirituelle
L’église Saint-Etienne se distingue par la statue de la vierge à l’enfant en pierre calcaire. Grâce à Notre-Dame du Guet, la cité ducale a été libérée contre les attaques des soldats de Vaudémont en 1440. La sculpture, qui a été cassée le 20 juillet 1794, a servi pour fabriquer la présente statue placée au cœur de l’église de Saint-Etienne. La décision de couronner la statue de la vierge à l’enfant a été prise dans le cadre de la première guerre mondiale. Les attaques des allemands contre les habitants de la ville ont été arrêtées en priant Notre-Dame du Guet. C’est en ce sens que son couronnement a eu lieu le 14 juillet 1920.