Environnement
Metz, ville verte
Chaque année, l’Observatoire des Villes Vertes réalise un classement des villes les plus vertes de France. La ville de Metz se positionne à la 5e place, grâce à sa politique environnementale, son investissement et ses initiatives.
L'étude a été réalisée auprès des 50 plus grandes villes de France, via leur direction Espaces verts et leurs élus, entre juin et septembre 2023, avec un questionnaire autoadministré. Ce dernier porte sur 97 indicateurs, pondérés et regroupés en 4 catégories, à savoir : le patrimoine vert, le fonctionnement et organisation, les actions et initiatives, la sensibilisation et la promotion. Les résultats sont croisés avec les données INSEE sur les villes et leur population.
Metz en 5e position
La ville de Metz se place en cinquième position du palmarès des villes les plus vertes de France, publié par l’Observatoire des villes vertes. Cette nomination vient saluer les efforts entrepris par la cité messine en matière d’environnement. Pleinement engagée dans son plan « Ambition Climat 2030 », la ville veut renforcer sa trame verte et bleue en s'appuyant sur des espaces de nature très diversifiés. En ce sens, la capitale mosellane prévoit de planter 20 000 arbres adaptés aux futures conditions climatiques d’ici 2030, et met en place de nombreuses initiatives pour améliorer la biodiversité de son territoire.