Metz a su saisir la balle au bond
Sport
Metz a su saisir la balle au bond
Dans le cadre du Championnat du Monde de Handball masculin France 2017, programmé du 13 au 19 juin, le Conseil Régional de Lorraine a porté une candidature conjointe avec la Ville de Metz et le Conseil Général de la Moselle pour accueillir les matchs du premier tour de cet évènement international aux Arènes de Metz. But atteint. Metz a été retenue. La Fédération Française de Handball a annoncé, le 10 juin, la liste des neuf territoires retenus parmi plus de quinze qui se sont portés candidats. La Fédération Internationale de Handball effectuera d’ici la fin de l’année, une visite de chacun des neuf sites pour confirmer leur conformité et mettre en oeuvre l’organisation de cet évènement. «Considérant le sport comme un volet majeur d’animation des territoires, le Conseil Régional a soutenu la Ligue Lorraine de Handball à hauteur de 585 000 euros en 2013», précise la Région.
Vie professionnelle
Un plan pour l’export
Fruit d’un travail partenarial mené avec CCI International Lorraine, l’État (DIRECCTE, Douane), UBIFRANCE, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), COFACE et Bpifrance, le Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) pour la Lorraine a été officiellement lancé début juin (voir également notre article en page 4). Le PRIE vise à faciliter les démarches d’internationalisation des néo-exportateurs, des primo-exportateurs, des PME/ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) qui ont un fort potentiel à l’export. Ce plan régional se fixe trois objectifs prioritaires : accroître le nombre d’exportateurs lorrains, accroître le volume des exportations lorraines, accroître les parts de marchés sur les filières d’excellence et la Vallée Européenne des Matériaux et de l’Énergie et des Procédés.
Collectivité
Le Palais des Congrès sans le CG
Patrick Weiten, le président (UDI) du Conseil Général de la Moselle, a annoncé que le département ne participera pas (pour l’heure, l’assemblée du CG 57 doit encore se prononcer) au financement du Palais des Congrès, sis à proximité du Centre Pompidou-Metz. Sur un investissement total estimé à environ 70 millions d’euros, le Conseil Général devait apporter 10 millions d’euros. Le président justifie sa décision par de nécessaires restrictions budgétaires et un certain flou sur les coûts. La réforme territoriale qui pointe le bout de son nez sans que l’on sache encore précisément ce qui va suivre, n’y est certainement pas pour rien non plus. Le maire PS de Metz, Dominique Gros s’est déclaré surpris par cette décision mais affirme que le projet n’est pas abandonné, quitte à revoir les ambitions à la baisse.
Transport
Schidler investit dans le neuf
Nouveaux locaux, nouveaux services, nouveaux autocars… Les autocars Schidler changent tout. Y compris d’adresse. L’entreprise qui conserve néanmoins son siège à Bouzonville, est désormais installée 7, rue Méric, à Metz. «L’ambition est de donner à nos salariés un meilleur confort de travail et de mieux accueillir nos clients», précise la société. Pour tout savoir : www.autocars-schidler.com
Rendez-vous
Pour se former à la stratégie
Dans le cadre de ses Jeudis de la Formation, le Medef Moselle et l’organisme Opcalia Lorraine organisent une formation intitulée «Stratégie et compétences» le 19 juin de 17h30 à 20h00, à la FBTP Moselle, 3, rue Jean-Antoine Chaptal, à Metz. Cet Atelier abordera différents thèmes : réalisation d’un état des lieux des enjeux, analyse des besoins à partir de trois axes de réflexion (stratégique, opérationnel, humain)… Il s’adresse à tous les chefs d’entreprise et DRH. L’accès est gratuit. Pour plus d’informations : 03.87.74.73.30 ou communication@medefmoselle.fr.
Rendez-vous
Grand Est Numérique lance l’e-barbeuk
Afin de marquer le début de l’été et de mettre un point d’honneur à la détente et la convivialité, l’association Grand Est Numérique (GEN) rassemble ses membres et sympathisants pour un e-barbeuk, le 20 juin 2014 à 19 heures, à Metz. «Le but est le même que pour les After Work : rassembler toutes celles et ceux portant un intérêt au monde du numérique afin de favoriser et renforcer la présence et l’existence d’un pôle d’activités du numérique dans le Grand Est. L’occasion d’échanger et de partager autour de nos intérêts communs dans un cadre détendu», précise le GEN. La participation (au repas) est de 10 euros par personne. Pour tout savoir : grandestnumerique.org