Metarom France produit 15% de son électricité avec ses panneaux solaires
À son siège social de Boves près d'Amiens, Metarom France a équipé en juin les toits de ses parkings de panneaux photovoltaïques. L'entreprise présente déjà une production propre de 15% de son électricité sur site.
Metarom France, créateur et fabricant d'arômes alimentaires et de caramels, veut «placer la sobriété énergétique au cœur de sa stratégie», elle confirme le renforcement de son «engagement pour une transition énergétique durable». Le directeur Renaud Bouat appuie : «La transition énergétique est pour nous une opportunité d'agir de façon concrète et immédiate. Chaque kilowatt-heure produit sur site et chaque réduction de nos émissions de CO2 marquent des étapes importantes vers un modèle plus durable et responsable, en phase avec les enjeux environnementaux actuels».
Du discours à la pratique, l'entreprise a mis en action son engagement pour le développement durable en installant notamment au mois de juin dernier : 130 ombrières photovoltaïques sur les toits des parkings du site de Boves, soit 1 140 m2 de panneaux solaires représentant une capacité de 230 040 Wc (NDLR : watt-crête).
Quelques mois après, Metarom France
est en mesure de présenter les résultats : les ombrières
photovoltaïques ont permis à l'entreprise de produire en moyenne
15% de son électricité, elles ont évité l'émission de 46 tonnes
de CO2, équivalente à la plantation de 70 arbres. Elle
est d'ores et déjà en avance sur la réglementation de la loi EnR
relative à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les
parkings : «L'objectif est atteint quatre ans avant le délai
prévu».
Impact carbone : les actions clés de Metarom France en 2024
-15% de consommation énergétique via des mesures d’optimisation des systèmes de gestion du bâtiment.
Transition vers un parc automobile durable avec la location exclusive de véhicules électriques ou hybrides.
Installation de huit bornes de recharge pour véhicules électriques et mise à disposition de quatre vélos électriques pour les employés.