Chimie

METabolic Explorer fait le point sur l’activité de METEX Nøøvista

METabolic Explorer (Metex), l’entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement des procédés de fermentation compétitifs et durables, a fait le point sur l’activité industrielle de sa filiale METEX Nøøvista, située à Carling Saint-Avold.

© Metex Nøøvista.
© Metex Nøøvista.

À la suite de la détection d’un écart de fonctionnement d’une unité de distillation, Metex a annoncé le 16 septembre dernier la suspension de la production de la filiale mosellane. L’objectif était de permettre aux équipes de mener des travaux afin de résoudre le problème d’entartrage des échangeurs de chaleur. L’enseigne vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, que les travaux effectués ont porté leurs fruits. «L’appui technique des experts de NØØVISTAGO dans la résolution de ces problèmes constitue un point fort et décisif de notre modèle d’affaires. Je suis confiant sur le fait que les actions menées dans les mois à venir se poursuivront comme prévu dans le respect du plan de montée en capacité de production de l’unité», a déclaré Jean Louis Seris, directeur général de METEX Nøøvista.

Un redémarrage réussi

Le niveau de stabilisation atteint début novembre a permis la reprise des livraisons pour la cosmétique. De plus, Metex Nøøvista a également réalisé la livraison de son premier dérivé d’acide butyrique d’origine naturelle chez son partenaire Alinova, pour le marché français de la nutrition animale. Signalons que cette filiale mosellane est la seule usine en Europe de production de PDO et d’AB d’origine naturelle par fermentation pour les marchés de la cosmétique, de la nutrition animale et de l’industrie de la chimie biosourcée.