Memento Flori : L’art floral sublimé
Diplômés d’un brevet professionnel fleuriste au sein du prestigieux Institut de Genech, près de Lille, Cyrille et Marion Leroy ont décidé en juin 2012, après une courte expérience salariale, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant la société Memento Flori, spécialisée dans les créations florales et design végétal.
Memento flori que l’on peut traduire par «souviens-toi des fleurs» se démarque par sa touche de nature urbaine et contemporaine avec un style et des techniques inspirées de l’art floral belge. «Nous voulions sortir de la boutique traditionnelle en apportant une touche plus travaillée et créer ainsi quelque chose de différenciant» explique Cyrille Leroy.
Des prestations variées
Soucieux de la qualité et de l’esthétisme de leurs diverses créations (bouquets et compositions), Cyrille et Marion proposent à la vente à la fois des fleurs fraîches et plantes, mais aussi des fleurs artificielles, séchées ou encore stabilisées. Ces dernières sont régulièrement demandées par les professionnels, notamment les restaurants qui ont besoin de décoration plus durable. En parallèle de leur activité en boutique, notre duo anime des ateliers d’art floral et propose différents thèmes selon les dates et les saisons. «À cette occasion, nos clients particuliers et professionnels ont ainsi l’opportunité de composer leur propre bouquet et découvrir in fine le monde de la fleuristerie» souligne-t-il. Ajoutant qu’ «à l’endroit des entreprises, nous proposons aussi des murs végétaux stabilisés, l’aménagement de différents lieux, de la décoration de façade ou encore des abonnements pour la conception d’un bouquet d’accueil. À terme, il est possible que nous proposions des avantages pour les CE afin de remercier nos clients.» Pour cette fin d’année, entre les ateliers, les salons du mariage et les décorations de façades pour la période de Noël, l’activité de Memento Flori sera à son paroxysme. Un rythme qui ne devrait pas fléchir surtout avec l’obtention en septembre dernier du trophée d’argent au concours du Fiacre d’Or 2018 qui récompense le travail de six années. «À l’avenir, nous souhaitons améliorer notre structure organisationnelle et créer une équipe soudée autour d’une marque forte symbolisée par un concept unique» conclut Cyrille Leroy.