Développement
Melitta, vers une plateforme logistique reconnue
Le site de Melitta France, basé à Chézy-sur-Marne, se transforme actuellement et souhaite devenir une plateforme logistique reconnue du groupe allemand, spécialisé dans la filtration de café et production de machines. C'est ici que sont basés le service consommateur de la marque et la logistique qui alimente les grandes surfaces de l'hexagone en filtres à café mais aussi en sacs poubelles de la marque Handy bag ou encore en emballages alimentaires de la marque Albal.
Melitta, tout le monde ou presque connaît cette marque pour sa fameuse boîte de filtres à café iconique verte et rouge. La marque du groupe familial allemand basé à Minden, est présente en France dans à Saint-Denis et à Chézy-sur-Marne dans le sud de l'Aisne. Jusqu'en 2010, le site axonais fabriquait les fameux filtres à café mais une restructuration des activités a rapatrié leur production en Allemagne et l'a transformé en plateforme logistique pour la France. C'est ici qu'une trentaine de personnes gère l'expédition et l'approvisionnement des grandes surfaces françaises en filtres à café, en détartrants, en machine à café mais aussi en sacs poubelles de la marque Handy bag ou encore en emballages alimentaires de la marque Albal. Le transport des marchandises est lui sous-traité à des transporteurs locaux.
100 millions d'euros de CA en France
« Le cœur du métier de Melitta, c'est la filtration de café avec Melitta Bentz qui a inventé le filtre à l'aide de papier buvard de son garçon, en 1908, rappelle Étienne Jollois, directeur du site de Chézy-sur-Marne depuis 2016. Le groupe compte un peu plus de 5 000 salariés dans le monde sur tous les continents et réalise deux milliards d'euros de chiffre d'affaires. Et puis au fur et à mesure, le groupe a racheté d'autres marques de qualité comme Handy bab et Albal pour étoffer son activité. »
Dans ce groupe certes familial mais international, Melitta France pèse pour 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte 100 salariés dont 30 en logistique, 30 commerciaux sur le terrain répartis dans toute la France et 30 personnes qui gèrent le back office à Saint-Denis avec des activités de marketing, d'administration, de comptabilité ou encore d'informatique. Le site de Chézy abrite aussi le service consommateur de la marque en France.
Un e-shop en forte croissance
Melitta France a développé depuis 2019 une boutique e-shop qui connaît depuis une forte croissance. « Ce site n'existait qu'en Allemagne et nous l'avons développé pour le marché français il y a cinq ans, explique Étienne Jollois. Nous avons multiplié le chiffre d'affaires du site par dix, nous expédions en moyenne entre 1 500 à 1 600 commandes par mois soit 80 par jour, pour l'ensemble des consommateurs français. »
En
parallèle, le site de Chézy-sur-Marne est actuellement en partie en
travaux. Le groupe procède à la transformation de 3 000 m²
d'anciens bâtiments de production de filtres à café en site de
stockage. « Nous avons une enveloppe de travaux de l'ordre de deux
millions d'euros, ça n'est pas rien et l'ambition derrière, c'est
de devenir d'ici 18 à 24 mois une plateforme reconnue du groupe,
d'alimenter davantage que le marché français si besoin et donc
d'accroître l'activité logistique. »
Les crises en Ukraine et l'inflation récente ont impacté Melitta qui fait face à la concurrence féroce des marques distributeurs et premiers prix même si la situation revient à la normale ces derniers temps. « Le consommateur s'est rabattu sur des marques distributeurs qui n'ont pas de coût de publicité, très peu de R&D, 2022 a été une année de baisse la plus conséquente mais en 2023, nos ventes en volume et en valeur se sont stabilisées et 2024 débute en légère croissance par rapport à 2023, précise Étienne Jollois. Nous avons fait l'effort de notre côté de baisser nos prix. »
Une politique RSE affirmée
Melitta France soigne sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en veillant au développement durable et aux conditions de travail de ses salariés érigés en « piliers de la stratégie du groupe » selon Étienne Jollois, directeur du site de Chézy-sur-Marne. L'entreprise avait par exemple mis en place une charte télétravail dès 2018 sans attendre la crise Covid qui a accéléré le processus. La période des confinements a été mise à profit pour moderniser l'agencement du site afin de créer des conditions de travail agréables.
L'entreprise met aussi l'accent sur l'environnement en demandant aux transporteurs avec lesquels elle travaille d'utiliser des biocarburants, ce qui est le cas à 85% aujourd'hui et s'est fixé pour objectif de réduire les émission de CO2 de 25% à la fin 2024. Melitta met aussi l'accent sur la récupération des matériaux utilisés sur la plateforme logistique, notamment le plastique et le carton qui sont réutilisés ou recyclés. Ses sacs poubelles de la marque Handy bag sont par ailleurs fabriqués à 100% avec du plastique recyclé.