MeilleursAgents.com : "les meilleures informations pour prendre des meilleures décisions"

Créée en 2008 et tournée vers les nouvelles technologies pour accompagner les particuliers dans la réussite de leur projet immobilier, vente ou achat, demain location, MeilleursAgents était à Lille pour tenter de convaincre les meilleures agences immobilières de participer à sa performance.

De gauche à droite, Thomas Lefebvre, responsable R & D, Sébastien de Lafond président et co-fondateur, et Loïc Boppe, directeur commercial.
De gauche à droite, Thomas Lefebvre, responsable R & D, Sébastien de Lafond président et co-fondateur, et Loïc Boppe, directeur commercial.
D.R.

De gauche à droite, Thomas Lefebvre, responsable R & D, Sébastien de Lafond président et cofondateur, et Loïc Boppe, directeur commercial.

MeilleursAgents n’était pas présent jusqu’ici dans la région. D’où son initiative de réunir à l’hôtel Carlton les agents immobiliers lillois (une centaine ont répondu à l’invitation) pour leur présenter le fruit de ses études, le «bilan de santé du marché immobilier de Lille Métropole» (lire l’article dans notre supplément Immobilier du 6 mars 2015, en page 9), mais aussi pour leur présenter son projet d’entreprise et, par-delà, son offre commerciale.

«La création de MeilleursAgents est partie de l’idée que le projet immobilier, tant à l’achat qu’à la vente, est extrêmement important sur les plans patrimonial, personnel, familial et financier et que trop souvent le particulier manque d’informations, de réassurance et se trouve confronté à un marché compliqué et opaque», a expliqué Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents en 2008, société qui compte aujourd’hui 120 collaborateurs, pour l’essentiel basés à Paris. Et de mettre en avant les deux partis pris qui ont prévalu à la conduite de MeilleursAgents : la transparence avec la promesse de fabriquer et de fournir les meilleures informations immobilières pour prendre les meilleures décisions possibles ; le choix résolu de travailler avec les professionnels immobiliers.

«Au bon endroit, au bon moment…» Cette conférence était l’occasion toute rêvée pour Loïc Boppe, directeur commercial de la société, de présenter en cinq slides l’offre MeilleursAgents réservée aux professionnels de l’immobilier. Première étape, rappeler que les particuliers préparent leur projet de vente ou d’achat et s’informent en amont de toute décision sur Internet. Deuxième étape : indiquer que le site MeilleursAgents.com est devenu le site référent en termes de prix immobiliers et d’informations, avec en volumétrie nationale 1,2 million de visiteurs uniques par mois et 150 000 préestimations ou estimations effectuées, et en volumétrie régionale 17 000 visiteurs uniques, soit 65% des vendeurs et acheteurs de la Métropole s’informant sur les prix et 35% ayant fait une estimation sur un bien. Conclusion évidente : «les professionnels qui souhaitent se rendre plus visibles sont sur MeilleursAgents», ou «de l’art d’être au bon endroit pour être vu et au bon moment, parce qu’en amont du projet». Troisième étape : la présentation de l’offre de mise en avant de l’agence immobilière et des biens auprès des acheteurs et des vendeurs qui visitent le site, laquelle s’articule autour de la visibilité de l’agence tout au long du parcours client sur le site (pages prix, pages résultats d’estimation, annuaire, espace web dédié avec mise en relief des avis clients…) et autour de la mise en avant des biens (rubriques annonces, page résultats d’estimation…). Chacune des offres “Visibilité Agence” et “Visibilité Annonces” est proposé à un coût de 79 € par mois et le pack complet, à 149 € par mois.

Bientôt, des offres locatives. Proposant actuellement une information sur les ventes et les achats, le site va enrichir son offre dans les deux à trois mois à la location. «Nous allons avoir une chaîne d’informations sur les prix de loyer et sur les rentabilités, a annoncé Sébastien de Lafond. Nous y travaillons depuis un an et demi. Nous sommes parfaitement conscients que, pour les agents, dans un marché qui est compliqué, la gestion et la location sont des marchés importants. Nous devons être en mesure de consolider ce trafic et de vous permettre d’aller chercher des clients, bailleurs et locataires, via le site.»

Des agents à convaincre. «Nous mettons toujours en avant l’agent immobilier pour la détermination du prix. Dans un parcours, le particulier se fait toujours une idée sur Internet. Mais, pour aller au-delà, pour valoriser un bien, contrôler un prix, il faut aller vers les professionnels. Ce passage de relais, je crois, nous l’organisons bien. Il y a une complémentarité entre la naissance d’un projet dans le monde digital et après la prise en charge intelligente par un homme de terrain qui a la capacité de se rendre sur place

Cette volonté de complémentarité et d’ouverture de MeilleursAgents que Sébastien de Lafond s’est efforcé de faire passer ne semble pas avoir toujours été appréciée à sa juste valeur parmi une partie de son auditoire d’agents immobiliers. Les interpellations n’ont pas manqué : «D’où viennent vos statistiques ?”, “Comment pouvez-vous donner la valeur d’un bien ?”,  “Vous allez nous faire payer les informations qu’on vous donne”, “Acceptez-vous les mandataires ?”, “Les algorithmes et le logement, ça ne va pas le faire»…

«Ce qui est important, c’est de respecter le métier de chacun», a répondu Sébastien de Lafond, mettant en avant les 700 agents partenaires avec qui MeilleursAgents travaille depuis six ans et regrettant qu’en France, les données soient plutôt «retenues et cachées», alors que s’exprime une demande de plus d’informations, de transparence.

L’immobilier n’y fait pas exception. Et d’appeler les agents à dépasser le clivage entre agents qui détiennent l’information et des sites qui viendraient manger la laine sur le dos dans un deal qui ne serait pas fair-play. “Notre proposition de valeur, c’est de faire alliance comme site indépendant avec les bons professionnels. Une stratégie digitale gagnante pour un pro de l’immobilier, c’est votre stratégie digitale avec votre site, votre propre référencement naturel et de plus des alliances avec des sites indépendants comme le nôtre qui ont beaucoup de valeurs dans le parcours des particuliers… Nous aurions pu monter un business en désintermédiant, mais nous n’avons pas autorisé les particuliers à faire leur business entre eux… Tous les industriels sont bouleversés par ces prises de pouvoir et cette redistribution des cartes.

Je comprends vos inquiétudes face à un monde qui change. Notre cœur de cible, notre credo de départ, c’est les agents immobiliers.» Le message était clair. A-t-il été entendu ?