McCain accélère sur la voie de l'agriculture durable
Le géant canadien des produits surgelés à base de pomme de terre, dont le siège est basé à Harnes dans le Pas-de-Calais, lance avec le Crédit agricole et le GAPPI* une offre de financement inédite à destination des agriculteurs de la filière régionale de pomme de terre désireux de s'engager dans des pratiques d'agriculture de régénération. Un grand pas en avant pour la transition de la filière.
Implanté dans l'Hexagone depuis 40 ans, le leader mondial des produits surgelés à base de pomme de terre emploie plus de 1 000 collaborateurs en France, répartis entre ses trois sites de production à Harnes et Béthune (dans le Pas-de-Calais) et à Matougues (dans l'Est). Le groupe canadien travaille aujourd'hui avec plus de 800 agriculteurs français dont la majorité sont installés en Hauts-de-France.
C'est donc au service
de ces acteurs que McCain a décidé de créer des solutions de
financement afin de les accompagner dans l'investissement de nouveaux
équipements et nouvelles technologies. «Cet accord
tripartite entre McCain, le GAPPI et le Crédit agricole est
historique pour la filière. Nous attendons désormais que l'ensemble
des acteurs de la filière rejoignent le mouvement», témoigne Bertrand Achte, président du GAPPI qui invite, notamment, Bonduelle et Roquette à prendre ce même virage.
Enveloppe de 40 M€
débloquée «pour commencer»
De son côté, Leslie Camus, vice-présidente agriculture Europe de McCain, affiche les ambitions du groupe canadien : «mobiliser 100% des agriculteurs avec qui nous travaillons sur les pratiques d'agriculture durables à horizon 2030». Un pari - c'est le moins que l'on puisse dire - ambitieux, mais pas impossible. «Si l'ensemble des secteurs d'activité prennent le train, cela sera possible. Nous constatons qu'un grand nombre de producteurs ont déjà initié des pratiques d'agriculture de régénération», note le GAPPI. Face à l'urgence climatique et à la sécheresse des sols, l'agriculture de régénération s'impose comme la solution numéro un pour que les sols restent en bonne santé.
«La perception
de l'urgence à agir est bien là, mais il faut convaincre. Nous
espérons un effet multiplicateur», déclare Christian
Valette, directeur général du Crédit agricole Nord de France.
Dans le cadre de ce dispositif spécial, le Crédit agricole débloque
une enveloppe allant jusqu'à 40 millions d'euros pour commencer, mais
«ne se fixe aucune limite sur le sujet».
Un contrat de six ans
comprenant la formation
Ce dispositif inédit à destination des agriculteurs collaborant avec McCain, ou venant à collaborer, permettra d'octroyer des prêts bancaires pour des investissements matériels tels que des outils d'aide à la décision ou encore des équipements spécifiques au travail des sols. Ce dispositif, disponible sur la base du volontariat, comprend une offre de financement à un taux préférentiel dont les intérêts seront remboursés par McCain, un engagement sur six ans, une prime d'agriculture de régénération, ainsi qu'un accompagnement technique dans le cadre de formations.
Ces agriculteurs seront également affiliés à
un réseau d'experts (fermes pilotes de démonstration, fermes
satellites). «Un diagnostic est fait avec l'agriculteur qui
souhaite s'engager et toute une formation lui est proposée afin de
l'accompagner dans la démarche d'agriculture de régénération.»
*GAPPI : Groupement
d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l'industrie.