Services

Marc et Alexandre Broully, traqueurs de nuisibles dans la Somme

Marc Brouilly, installé à Liancourt-Fosse, et son fils Alexandre, qui exerce à Amiens et ses alentours, exercent tous deux la même activité. Ils détruisent les nuisibles de tous genres : rats, guêpes, frelons, punaises...

Alexandre et Marc Brouilly, chasseurs de nuisibles.
Alexandre et Marc Brouilly, chasseurs de nuisibles.

Marc, le père, a été garagiste pendant de nombreuses années. Aimant beaucoup la nature, il a souhaité s’orienter vers un métier, de préférence dans le milieu agricole, qui l’amènerait à se déplacer.

Installé à Liancourt-Fosse dans l’est de la Somme, il a décidé de choisir la 3D, c’est-à-dire la dératisation, la désinfectation, et la désinsectisation. Pour ce faire il a suivi une formation de sept jours sur les différents produits utilisés, en fonction du nuisible à détruire, dans un centre spécialisé. Une certification lui a été délivrée : elle est valable trois ans et renouvelée après une formation de trois jours. Il a donc créé sa société : « J’exerce depuis 13 ans dans tout le département de la Somme avec des incursions aux frontières de la Seine Maritime, du Pas-de-Calais et de l’Oise, 80% de mes clients sont des exploitations agricoles pour la dératisation. »

Trois cents interventions chaque année

Cette profession répond à des normes très strictes, afin d’intervenir en toute sécurité. Marc Brouilly détruit également les nids de guêpes et de frelons, qui ont été très nombreux cet été. Il a près de 200 clients chaque année : « Ce service, assuré il y a encore quelques années par les pompier ne l’est plus aujourd’hui que sur la voie publique. En aucun cas il ne faut vouloir détruire un nid seul, en raison de la dangerosité que cela génère. Il faut donc contacter un professionnel, nous utilisons des produits certes professionnels, mais de plus en plus naturels. »

Les nids sont très souvent mal placés, il faut avant tout assurer la stabilité de l’échelle. L’intervention peut durer de 15 minutes à une heure et peut en nécessiter une deuxième, quelques jours après, si tous les insectes ne sont pas morts.

« Je fais jusqu’à 300 interventions par an sur les nids de guêpes et de frelons. Je détruis certains nids avec un pistolet Pilp dans lequel je mets des billes emplies d’un insecticide, la bille éclate dans le nid et l’insecticide s’y répand. C’est le procédé utilisé lorsque le nid est inaccessible avec une échelle. Pour information, un nid de frelons dégage une odeur nauséabonde, atténuée par le port d’une combinaison et d’un masque épais. »

Alexandre Brouilly, 31 ans, a créé en 2021 AB Nuisibles. Pendant dix ans, il a exercé comme cuisinier dans des maisons de retraite et a travaillé dans la maîtrise des risques alimentaires, et tout ce qui touche à l’hygiène. Il raconte son désir de changement : « N’ayant plus de perspectives d’évolution professionnelle dans ce métier, j’ai eu l’occasion de créer mon activité, qui sans le vouloir se rapproche de l’hygiène. Mon père m’a soutenu, épaulé, et motivé dans ma démarche, j’ai suivi la même formation que lui. »

Une des méthodes pour détruire les nids de frelons : un pistolet Pilp dans lequel sont insérées des billes remplies d'insecticide.

Il exerce son activité à Amiens, et dans un rayon de 50 kilomètres, il s’est spécialisé dans la destruction des insectes ménagers, ses clients sont à 70% des particuliers pour la dératisation, les cafards, chenilles processionnaires, les punaises de lit, ces dernières nécessitant une certification spéciale, et à 30% des professionnels, comme les opérateurs de logements sociaux.

Alexandre Brouilly tient à préciser : « Les punaises de lit n’ont rien à voir avec un problème d’hygiène. On les trouve principalement dans les hôtels qui reçoivent des personnes ayant voyagé et qui les rapportent dans leurs valises. C’est très compliqué à éradiquer, car ces insectes sont très résistants aux produits. Cela nécessite au minimum deux passages chez le client. » Le jeune homme a déjà réalisé cette année 260 interventions, dans tous ses domaines d’activité, qui se porte bien. Toxicité et hauteur sont les risques de ce métier encore trop peu connu du grand public.