Défi

Un marathon pour sensibiliser à la préservation de l’eau douce

Pour cette deuxième édition du MaratH2O, Benjamin Cattiau, chargé de mission à l’Institut du sport durable, s’est fixé pour objectif de courir 48 marathons en 48 jours avec à chacune des étapes, des rencontres, des échanges avec des élus, des acteurs associatifs engagés autour de la question de la préservation de l’eau douce.

Arrivée de Benjamin Cattiau à la station d’épuration de Tergnier, la 30e étape, il lui en restait 18 !
Arrivée de Benjamin Cattiau à la station d’épuration de Tergnier, la 30e étape, il lui en restait 18 !

Mais qu’est-ce qui fait courir Benjamin Cattiau, chargé de mission au sein de l’Institut du sport durable ? En premier lieu, la promesse faite à ses enfants de leur offrir un monde meilleur. « Je cours, je sensibilise… L’un des nombreux messages que je porte à travers ce MaratH2O, c’est de dire osez sortir de votre zone de confort, osez réaliser des choses incroyables. Je suis père de famille et je veux être dans l’action. J‘ai une mission, je la remplis du mieux que je peux». L’an dernier pour la première édition, l’éco-aventurier avait réalisé un premier MaratH2O de 24 étapes, il double la performance pour cette édition 2024 : « chacune des étapes est un prétexte pour aller à la rencontre des gens ».

Une fibre eau.. partagée

Le 9 juillet dernier, c’est à la station d’épuration de Tergnier que Benjamin Cattiau était attendu pour sa rencontre du jour. Il a été accueilli par le président de l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, Dominique Ignaszak et l’équipe du site géré par Véolia pour le compte de la collectivité. L’échange a débuté de manière très informelle autour d’un symbolique verre d’eau, le message porté par l éco-aventurier ayant trait à la préservation de l’eau douce. 

« Mon véhicule, c’est l’espoir, mon carburant c’est vous tous qui m’accompagnez, et mon moteur, c’est l’amour"

Les élus de la Com d’Agglo CTLF sont sensibles à la problématique de l’eau, a assuré le président Dominique Ignaszak, mettant en avant la création de l’espace pédagogique destiné à sensibiliser le public et notamment les scolaires. « Nous avons une petite fibre eau, mais pas aussi forte que la vôtre… », a souri le président de la Com d’Agglo lors de cet échange.

Échanges avec Dominique Ignaszak, président de la CACTLF (à gauche) et Julien Maj, directeur Eau du territoire pour Véolia.

S’informer en direct

Benjamin Cattiau sensibilise aussi au cours de ce MaratH2O les enfants des écoles ou des centres de loisirs. C’est tout naturellement que l'éco-aventurier a proposé aux élus de revenir dans un autre contexte, pour intervenir dans des classes, avec pour support le documentaire réalisé lors de cette deuxième édition. Le message porté par le chargé de mission de l’Institut du sport durable consiste à alerter sur la préservation de l’eau douce : « l’eau douce est un élément essentiel de la vie sur Terre. Mais elle ne représente que 2,6 % de l’eau présente sur la planète et 99 % de celle-ci est inaccessible, ce qui en fait une ressource rare. Cette eau douce est de plus en plus consommée, gaspillée et polluée ». Benjamin Cattiau a visité la station d’épuration et bénéficié de toutes les explications souhaitées de la part des responsables du site, Catherine Gosse et Stéphane Ladrière : « je ne suis pas expert en eau, mais j’ai de bonnes connaissances en eau douce ».

Visite de la station d’épuration pour en apprendre plus encore.