Mapwize, référence de la cartographie indoor

Lancée en 2014 à EuraTechnologies, Mapwize est une plate-forme de cartographie indoor capable de guider les visiteurs à l'intérieur des bâtiments. Cette application mobile s'inscrit dans la continuité du GPS et s'impose comme la future référence mondiale de la cartographie. A peine rentrée du CES de Las Vegas, la start-up prépare une première levée de fonds.

X
X
D.R.

Médéric Morel, fondateur et CEO, accompagné de Mathieu Gérard, cofondateur sur leur stand au CES de Las Vegas.


 


 

 

Se rendre à un endroit précis dans une université, un centre commercial ou même un hôpital en un temps restreint relève parfois d’un casse-tête pour certains. Mapwize a été créée au printemps 2014 pour répondre à cette problématique. «Notre solution fiable et performante cartographie l’intérieur des bâtiments et permet aux gens d’être guidés via l’application mobile», note Mathieu Gérard, cofondateur de la start-up. Cette solution innovante, ils ne sont pas les seuls à l’avoir imaginée, mais aujourd’hui la start-up lilloise semble avoir un train d’avance. Microsoft ou encore Tom-Tom figurent parmi les partenaires de Mapwize, qui revendique aujourd’hui plus d’une trentaine de clients. Dans l’Hexagone, la SCNF ou encore la RATP ont d’ores et déjà intégré la solution Mapwize à leurs applications professionnelles.

 

Divers secteurs d’activité ciblés. La solution Mapwize est déployée à la fois dans les grandes universités, les grands centres commerciaux. Elle l’est aussi dans les sièges d’entreprise, les chantiers, en passant par les grands hôpitaux. «Le besoin de cartographie est énorme. Notre solution de tracking facilite la vie pour beaucoup de monde», dixit l’intéressé. «Nous travaillons par exemple avec les grandes surfaces Cora en Belgique. Notre solution cartographie l’ensemble des rayons du magasin, référence plus de 20 000 produits localisés grâce à leur étiquette électronique et se met à jour automatiquement», détaille le cofondateur. Un véritable gain de productivité, donc, pour les salariés de l’enseigne.

 

Objectifs 2017. Mapwize a débuté l’année 2017 sur les chapeaux de roue avec une présence remarquée au CES de Las Vegas pour leur deuxième apparition. «Il y a eu énormément de visiteurs sur notre stand. Ces trois jours ont été très intensifs mais riches en échanges», se réjouit le cofondateur. Visiteurs curieux, mais aussi de potentiels clients et partenaires du monde de la santé ou encore du retail : «des contacts très intéressants», glisse l’intéressé. L’objectif 2017 est clairement affiché : «accélérer la commercialisation de la solution en France mais aussi à l’international. Il y a une vraie place à prendre sur le marché». Lauréat de Réseau Entreprendre Nord et pépite de LMI, la start-up envisage à l’avenir de présenter sa solution aux grandes enseignes spécialisées dans l’alimentaire et le bricolage. «Et pourquoi pas rendre l’application disponible aux clients des enseignes…» imagine Mathieu Gérard.

 

Leader à tout prix. Avec une vision internationale Mapwize devrait passer de dix à quinze collaborateurs cette année. Un moyen pour la jeune start-up prometteuse d’atteindre son but : devenir leader de la cartographie à l’intérieur des bâtiments d’ici 2020.