Manuel Valls veut servir l’ambition maritime de la France

A l’issue d’une matinée consacrée à la rencontre avec les professionnels boulonnais de la pêche, du mareyage, de la construction navale et des EMR, puis d’un Comité interministériel de la mer – le premier depuis 2013 – auquel ont participé les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l’Economie, Emmanuel Macron, et les secrétaires d’Etat aux Transports et au Développement, Alain Vidalies et Annick Girardin, le Premier ministre a annoncé le 22 octobre plusieurs mesures.

Le Premier ministre à la rencontre des sauveteurs en mer de Boulogne et de Calais.
Le Premier ministre à la rencontre des sauveteurs en mer de Boulogne et de Calais.

 

D.R.

De gauche à droite, Alain Vidalies, Emmanuel Macron et Manuel Valls.

Dans le premier port de pêche de France, Manuel Valls a promis que son gouvernement allait accompagner le renouvellement d’une flotte vieillissante en profitant d’une conjoncture favorable. “Nous allons refondre le permis de mise en exploitation (PME) pour libérer des capacités et encourager l’installation des jeunes avec des technologies toujours plus innovantes. Nous avons aussi, ce matin-même, décidé une aide fiscale en faveur des patrons pêcheurs en reprenant l’étalement des amortissements qui avait été abandonné en 2010, et en exonérant les plus-values de cession en cas de réinvestissement dans un outil neuf.

Parallèlement, il souhaite conforter l’ambition aquacole de la France, en y consacrant 15% de l’enveloppe budgétaire nationale allouée par le FEAMP et en développant en 2016 un schéma d’identification des meilleurs sites aquacoles possibles.

Des moyens accrus à la SNSM. En saluant les bénévoles de la plus ancienne station de sauvetage en mer de France (créée à Boulogne-sur-Mer en 1825), le Premier ministre a promis au président de la SNSM, Xavier de la Gorce, plus d’un million d’euros supplémentaires en 2016, sans compter un pourcentage pérenne de la future taxe perçue sur l’éolien marin. En outre, sera créée une capacité nationale de renfort et d’intervention à bord des navires contre les sinistres de grande ampleur. “Ce dispositif, précise-t-il, s’appuiera sur l’expertise et les capacités du bataillon des marins-pompiers de Marseille qui pourront intervenir partout au large de nos côtes en cas d’événements de mer majeurs.

D.R.

Le Premier ministre à la rencontre des sauveteurs en mer de Boulogne et de Calais.

Pour répondre à l’enjeu de la souveraineté de la France et de la sécurité de ses espaces maritimes, Manuel Valls a annoncé plus de 250 millions d’euros pour renouveler les navires de surveillance ultramarins. Outre L’Astrolabe, navire polaire des TAAF et de l’Institut Paul-Emile-Victor, qui sera livré en 2017, quatre bâtiments multimissions vont être prochainement livrés à la Marine nationale : Nouvelle-Calédonie (mai 2016), Polynésie (novembre 2016), La Réunion (février 2017), puis Les Antilles. De même, sera renouvelé l’Osiris des affaires maritimes, tandis que deux patrouilleurs légers commandés à la Socarenam remplaceront les moyens d’action de la Marine nationale en Guyane.

Après un accueil républicain à l’hôtel de ville par les élus régionaux, départementaux et locaux, le député-maire Frédéric Cuvillier a fait visiter à la délégation gouvernementale la crypte de la cathédrale Notre-Dame-de-Boulogne qu’avait inaugurée le 29 mai la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.