Manssio ubérise le ménage à domicile

Leurs études les avaient plutôt orientés vers la banque et la finance, mais Maxime Delannoy et Paul Deswarte ont choisi de se lancer directement dans la création d’entreprise, avec Manssio1, spécialisée dans les prestations ménagères ponctuelles à domicile.

Paul Deswarte et Maxime Delannoy accordent une importance à l'utilisation de produits écologiques.
Paul Deswarte et Maxime Delannoy accordent une importance à l'utilisation de produits écologiques.

Ils se sont rencontrés lors de leur cursus à l’EDHEC Business School de Lille, prompte à inculquer rapidement les valeurs entrepreneuriales à leurs étudiants. L’idée est née d’une expérience personnelle : «Lors de mon déménagement, on était en retard et on a cherché un service pour assurer le ménage» se rappelle Paul Deswarte. Et comme ce service n’existait pas en métropole lilloise, les deux jeunes diplômés ont tout simplement décidé de l’inventer en créant une offre digitale rapide, avec des prestations 7 jours sur 7. Que ce soit après un lendemain de fête, un ménage avant un état des lieux ou avant de recevoir des locataires saisonniers, la plateforme de Manssio met en relation des particuliers avec des professionnels ménagers qui interviennent en 5 heures maximum. «Nous fonctionnons avec un réseau de partenaires auto-entrepreneurs, essentiellement des étudiants que nous appelons nos ‘Cleaners’» explique Maxime Delannoy, partenaires qui doivent ensuite suivre une formation poussée, dispensée par une formatrice de l’entreprise Cleaning Bio. Car les deux entrepreneurs ont été plutôt chanceux dans leur parcours : ils ont croisé la route de Yann Orpin – président de la CCI Grand Lille et dirigeant de Cleaning Bio, entreprise lilloise de nettoyage –, devenu leur parrain. «On l’a rencontré pour avoir des informations et des conseils et il nous a proposé de nous associer. Cela nous a permis de nous développer plus rapidement» avoue Maxime Delannoy. Prônant la qualité et l’efficacité, Manssio mise sur beaucoup sur la formation de ses «Cleaners» : une formation d’une heure puis un test grandeur nature dans une maison, le tout avec des produits écologiques ou des bonnes recettes de grand-mère, réduisant l’impact environnemental. Car ne devient pas «Cleaner» qui veut : sur 600 candidatures, ils n’en ont retenu que 12. «Ils doivent être très réactifs. Quand la demande de prestation est postée, c’est le premier qui répond qui se rend sur le lieu» expliquent les deux fondateurs. C’est ensuite au client de valider la prestation pour rémunérer le Cleaner (entre 13 et 16€ de l’heure) en fonction de son amabilité, de sa ponctualité et de la qualité de son travail.

Développement dans d’autres villes de France et en B to B

Dès 2019, cap vers d’autres métropoles françaises et ensuite vers le B to B puisque Maxime Delannoy et Paul Deswarte ont déjà reçu des demandes d’entreprises ou d’agences d’événementiel. «Nous allons créé ‘Manssio Pro’ dès le mois de septembre. Nous ne serons jamais dans le récurrent mais toujours pour des événements ponctuels» précise Maxime Delannoy. L’objectif de Manssio ? Employer une vingtaine de salariés d’ici trois ans.

  1. Mansio signifie une habitation en latin mais c’est aussi l’anagramme du mot Maisons.

    Paul Deswarte et Maxime Delannoy accordent une importance à l’utilisation de produits écologiques.