ManpowerGroup et l'e2c officialisent leur partenariat

L'Ecole de la deuxième chance Grand-Lille et la fondation ManpowerGroup ont signé une convention de partenariat le 9 décembre dernier à Roubaix. Un soutien financier qui permettra à l'e2c de développer son projet "Jeunes Dynamiques" favorisant la rencontre entre entreprises et jeunes stagiaires.

Ci-dessus, Bérénice Pideri, secrétaire générale de la fondation ManpowerGroup (à gauche) et Michèle Mathé, directrice générale de l'E2C Grand Lille..
Ci-dessus, Bérénice Pideri, secrétaire générale de la fondation ManpowerGroup (à gauche) et Michèle Mathé, directrice générale de l'E2C Grand Lille..

 

D.R.

Ci-dessus, Bérénice Pideri, secrétaire générale de la fondation ManpowerGroup (à gauche) et Michèle Mathé, directrice générale de l'e2c Grand-Lille.

 “Nous accompagnons et soutenons des structures d’intérêt général qui agissent en faveur de l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. Nous identifions leurs besoins et adoptons un soutien sur mesure aux structures», explique Bérénice Pideri, secrétaire général de ManpowerGroup. Afin de contribuer au projet “Jeunes Dynamiques” mis en place il y a huit ans par l’e2c, la Fondation apportera un soutien financier à hauteur de 3 000 €. Ce projet consiste à mettre en relation stagiaires de l’e2c et chefs d’entreprise grâce à des déjeuners professionnels. Le but ? Emmener un groupe de huit jeunes pendant quatre semaines dans une même entreprise afin d'”échanger avec des dirigeants d’entreprises pas forcément accessibles pour les jeunes. C’est une façon de leur redonner confiance, de se valoriser“, explique Soura, formatrice à l’e2c, qui constate un “réel progrès” entre les quatre déjeuners. “Il y a encore neuf mois, je ne m’exprimais pas bien, je parlais comme un train“, plaisante l’une des stagiaires de l’école qui, après plusieurs mois à l’e2c et notamment grâce au projet “JD”, a repris confiance en elle et devrait même prochainement décrocher un contrat pro dans la grande distribution.

Réseau d’entreprises. “Depuis trois ans, 80% des stagiaires sortent d’ici avec un emploi “, indique fièrement Michèle Mathé, directrice générale de l’e2c. Mais l’emploi n’est pas la seule issue : le contrat de professionnalisation et la formation qualifiante sont aussi recherchés par les jeunes désireux d’obtenir un diplôme. Fort d’un vaste réseau d’entreprises partenaires, l’e2c est en capacité d’assurer à ses 650 stagiaires annuels des stages en entreprise, et pas n’importe lesquelles : Orange, Engie, Jules, etc. Les secteurs comme la grande distribution, la logistique ou la restauration sont généralement les plus prisés.

 Cette signature de partenariat entre ManpowerGroup et l’e2c a introduit le quatrième dernier déjeuner animé par Anne-Sophie Pauwels, responsable emploi secteur Flandre-Hainaut chez Manpower, avec un groupe de stagiaires roubaisiens dans le cadre du projet “Jeunes Dynamiques”.

Porté par une initiative européenne dont le but est d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes, le réseau de l’e2c a été créé en 1997.

L’Ecole de la deuxième chance Grand-Lille en chiffres 

  • 806 entreprises du Nord-Pas-de-Calais participent à l’accompagnement des jeunes.
  • 650 jeunes de 18 à 25 ans qui ont décroché du système scolaire sont accueillis chaque année.

  • L’e2c Grand-Lille est répartie sur quatre sites : Roubaix, Lille, Armentières et Saint-Omer.

  • Une rentrée toutes les six semaines.

  • Rémunération mensuelle de 300 € pour les stagiaires.