Mandoo, solution sportive pour une meilleure santé en entreprise

Dédié au renforcement musculaire par électrostimulation, Mandoo, mini studio installé à Metz, s’adresse aux chefs d’entreprise, cadres et managers et travailleurs urbains qui n’ont pas forcément le temps de faire du sport. Il pourrait trouver une prolongation à Nancy. Son gérant, Kai Axamitt, explique la méthode et porte son regard sur la pratique physique en général dans nos quotidiens dictés par l’immédiateté et le stress.

À partir de son expérience personnelle, Kai Axamitt a ouvert Mandoo.
À partir de son expérience personnelle, Kai Axamitt a ouvert Mandoo.

«On se détend !» L’expression sied à merveille à cet endroit particulier qu’est le mini studio Mandoo, à Metz, installé à depuis 2018, géré par Kai Axamitt. Il a mené une carrière au sein de firmes internationales dans les domaines du commercial et du marketing et pratiqué le football, la course à pied et le tennis. Rattrapé par un mal de dos, devenu handicapant dans son quotidien, il a découvert un entraînement par électrostimulation musculaire. La société Mandu, du groupe Kaufmann, a lancé le concept il y a une décennie en Autriche, lequel a ensuite essaimé en Allemagne. Kai Axamitt l’a testé avec succès sur lui-même et l’a implanté à Metz : «Physiquement, la méthode est idéale pour ceux qui ont mal au dos, les salariés qui travaillent en bureau par exemple. Elle tonifie et renforce la musculature dans son ensemble, permet de perdre du poids, protège la colonne vertébrale. Mentalement, les efforts et les résultats qui vont de pair contribuent à une meilleure estime de soi, une plus grande confiance. La personne est toujours encadrée par un entraîneur personnel qui vérifie en permanence que les exercices sont réalisés correctement et adaptés aux besoins. L’EMS -Electro-Myo-Stimulation - repose sur électrostimulation du muscle. Un appareil déclenche la contraction des muscles en utilisant des impulsions électriques, de faibles signaux inoffensifs et indolores.»

«Que les gens se sentent mieux»

Façonner sa silhouette, trouver une meilleure qualité de vie, dans un but de performance ou pour sa santé et sa vitalité : «Chacun a ses motivations, on les respecte, Personne n’est jugé. On commence toujours par un état des lieux, pour déterminer où en est précisément la personne. Ensuite, on construit un programme personnalisé, un suivi professionnel et régulier par l’analyse par bio-impédancemétrie. Toujours sous la surveillance d’Alexandre Tommasini, coach diplômé d’État et athlète de haut niveau. On peut venir seul, entre amis, en couple, entre collègues. L’EMS est aussi adapté à une personne en fauteuil roulant. Notre clientèle, ce sont des gens qui ont un emploi du temps chargé et qui ne peuvent pas consacrer des heures et des heures à une activité sportive, les deux tiers sont des femmes. Un créneau de 15 minutes une fois par semaine correspond à leurs attentes. On peut le placer avant le travail, durant la pause méridienne, à la sortie du bureau. Cela permet de se créer une bulle où l’on évacue la pression, où se concentre sur soi-même.» Kai Axamitt fait ce constat : «La sédentarité, la malbouffe font de vrais dégâts. À notre niveau, on ne fait pas de miracle, on essaie juste que les gens se sentent mieux à un moment donné. Je recommande, à côté de l’EMS, la pratique d’une seconde activité sportive, comme la marche, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée. Mais toujours en se faisant plaisir, sans souffrance ni privation. Il y a beaucoup à faire quant à la santé des salariés, en termes de prévention et d’action. Je peux me déplacer avec ma balance corporelle au sein d’une entreprise pour réaliser durant un temps donné, un bilan de l’état de forme d’une équipe. Pour cela, peu de temps, une simple petite salle ou pièce suffise. Également, il y a cette possibilité d’offrir des forfaits forme Mandoo.» Kai Axamitt se situe aujourd’hui dans la transmission de bonnes pratiques, avec ce leitmotiv : «Soyons heureux, vivons d’abord !» Après Metz, il a toujours ce projet d’ouvrir un second espace Mandoo, à Nancy.