Site de production à Onnaing

Malgré une activité perturbée, Toyota voit grand pour 2022

Entre absentéisme record lié à la cinquième vague de l'épidémie et la pénurie de semi-conducteurs, le site de Toyota à Onnaing traverse une tempête. Malgré ce contexte, la direction s'appuie sur un bilan 2021 «très satisfaisant» et reste optimiste pour l'année 2022 : la demande sur la Yaris et la Yaris Cross, produites toutes les deux dans le Nord, ne fait que s'accroître à l'échelle nationale mais aussi européenne.

Jim Crosbie a pris la présidence du site de Toyota à Onnaing en janvier 2021.
Jim Crosbie a pris la présidence du site de Toyota à Onnaing en janvier 2021.

Tout comme l'ensemble de l'industrie automobile, le site de Toyota à Onnaing fait face à des difficultés d'approvisionnement de semi-conducteurs. La crise de la Covid n'a fait qu'accélérer la pénurie de ces pièces pourtant indispensables à la production automobile. «Sur l'année 2021, la crise des semi-conducteurs a entraîné 36 jours de non-production, ce qui équivaut à 40 000 voitures que nous n'avons pas été en mesure de produire alors que les commandes sont là. Avec deux véhicules très plébiscités, c'est frustrant de ne pas pouvoir satisfaire la demande», témoigne Jim Crosbie, président du site de production de Toyota d'Onnaing.

A cela s'ajoute un absentéisme record dû à la cinquième vague de l'épidémie. Au sein de l'usine d'Onnaing, entre 10% et 12% des collaborateurs ont manqué à l'appel ces dernières semaines. «Du jamais-vu» glisse le président. Cette situation exceptionnelle a entraîné un renfort des équipes support sur les lignes de production et un recrutement de 150 intérimaires supplémentaires. «Nous sommes prisonnier de cette actualité mais nous restons confiant. L'usine est dans les starting-blocks, on espère retrouver rapidement le rythme et accélérer dès que les pièces reviennent», résume lé président, en poste depuis janvier 2021.

«Atteindre 300 000 véhicules produits par an»

Outre le contexte actuel difficile, Toyota affiche un bilan économique plus que satisfaisant avec 204 255 véhicules produits en 2021. Sur ce volume global, on compte précisément 47 791 Yaris Cross dont la production n'a été lancée qu'en juillet 2021 et 156 464 Yaris, faisant de la voiture citadine la voiture la plus produite en France en 2021. En 2022, la direction affiche clairement ses ambitions : «Notre objectif est d'atteindre 300 000 véhicules produits par an, soit 1 250 voitures par jour. Si on y parvient, nous serons une usine très performante», indique la direction.

En Europe, Toyota se hisse au deuxième rang des ventes de véhicules particuliers avec plus d'un million de véhicules immatriculés et des ventes en hausse de 8%. «Nous étions 10e il y a encore une dizaine d'année en Europe», se réjouit Jim Crosbie. Cette progression s'explique en partie par la demande grandissante pour les véhicules hybrides. La France, l'Italie et le Royaume-Uni représentent les trois principaux marchés de Toyota pour la Yaris et la Yaris Cross.

L'hybride, atout numéro 1

En 2021, l'usine d'Onnaing a produit 83% de véhicules hybrides. Et ce chiffre ne devrait faire qu'augmenter selon la direction : «C'est une croissance de plus en plus significative. L'hybride reste un atout de choix qui explique en partie nos très bonnes ventes, notamment sur la Yaris Cross qui a réalisé un excellent démarrage. Si nous atteignons aujourd'hui 83% de véhicules hybrides, nous arriverons prochainement à 100%. L'hybride reste au centre de notre stratégie pour les années à venir.» La stratégie d'électrification du groupe est bel et bien en marche : Toyota s'apprête à introduire les véhicules à zéro émission. A horizon 2030, le groupe vise 50% de ventes de véhicules zéro émission et à horizon 2035, une réduction de 100% des émissions carbone pour tous ses nouveaux véhicules produits. «Cela dépendra également de la maturité du marché électrique et surtout de la capacité des Etats à installer des infrastructures, ce qui va guider la croissance du marché», tempère Jim Crosbie.

5 000 employés à Onnaing

Face à la hausse de la demande, Toyota a recruté 700 CDI sur les quatre dernières années, dont 400 CDI entre 2019 et 2021. L'effectif global à Onnaing atteint quasiment les 5 000 employés sur le site. Désormais, la direction s'engage sur des contrats plus longs pour ses collaborateurs : «Nous mettons la priorité sur les contrats en CDD plutôt que les intérimaires afin d'être capable de produire les volumes demandés», résume la direction.