Entreprises
Malgré les incertitudes, l'apprentissage mosellan reste dynamique
Baisse des aides, incertitudes économiques et politiques. Les acteurs de l’apprentissage en artisanat s’inquiètent du financement futur des filières. Le baromètre ISM-MAAF dresse le bilan pour l’année 2022/2003 dans le Grand Est. Où se situe la Moselle ? Éléments de réponse.
La prépa apprentissage est ce dispositif permettant d’accéder à l’apprentissage pour des jeunes qui sont les plus éloignées de l’emploi et ont besoin d’un accompagnement pour se réinsérer. Il a été lancé en 2018 et sert des filières comme la vente, le commerce, l’hôtellerie-restauration-cuisine, l’alimentaire. Le dispositif est menacée de disparition faute de renouvellement d’un financement de l’État. L’une des inquiétudes des acteurs de l’apprentissage. Malgré pléthore d’incertitudes, l’alternance garde son dynamisme en Grand Est, en Moselle notamment. Plus de 17 000 jeunes ont pu être formés en entreprise de l’artisanat dans le Grand Est au cours de l’année scolaire 2022/2023. La région enregistre une progression de 4 %, une tendance positive bien qu’inférieure à la courbe nationale de 5 %.
La Moselle garde le cap
L’artisanat reste en pointe dans la professionnalisation des jeunes : ses entreprises forment 24 % du total des apprentis de la région. Alors que le département du Bas-Rhin concentre toujours le plus grand nombre d’apprentis de la région (3 742), c’est le Haut-Rhin qui enregistre cette année la plus forte progression des inscriptions en apprentissage (+ 10 %). Le Bas-Rhin (+ 2 %), les Vosges (+ 1,5 %), l’Aube (+ 2 %) et la Meuse (+ 1,7 %) se maintiennent autour de la moyenne régionale tandis que la Haute Marne et les Ardennes perdent respectivement 5 % et 2 % de leurs apprentis. La Moselle apparaît deux fois sur le podium régional : 3e pour son nombre d’apprentis (2 494) et 3e pour l’évolution de ses effectifs (+ 5,1). Dans le Grand Est, 68 % des apprentis de l’artisanat qui ont terminé leur formation trouvent un emploi dans les 6 mois (ils étaient 65 % en 2021/2022). Une hausse de trois points qui place la région au-dessus de la moyenne nationale (67 %).
Poursuite d'études
Le Grand Est enregistre l’un des plus hauts taux de poursuite d’études : 41 % des apprentis de la région décident de poursuivre leurs études après obtention de leur diplôme. La région est ainsi deuxième au classement, derrière les Pays de la Loire (43 %). Le BTP reste le secteur n°1 pour la formation d’apprentis (6 580 jeunes formés) et bénéficie d’une hausse de 5 % de ses effectifs en un an. Les services, deuxième secteur de la région en nombre d’apprentis, enregistrent la progression la plus importante avec plus de 9 % d’apprentis en 2022/2023. L'artisanat de la fabrication connaît une croissance de 6 % et forme plus de 1 580 apprentis. L'alimentation, qui perd 4 % de ses apprentis, reste l’un des secteurs les plus investis dans l’apprentissage au regard du nombre d’entreprises impliquées. Il cumule 4 030 apprentis, soit 24 % des apprentis en artisanat de la région.
56 %
C’est le taux d’apprentis en artisanat de la région Grand Est préparant un
diplôme de niveau 3 (type CAP). En baisse : il était de 63 % en 2018/2019. En
parallèle, les apprentis de l’artisanat préparant un diplôme de l’enseignement
supérieur dans le Grand Est sont passés de 11 % en 2018 à 15 % en 2022/2023.