Mâcon : une ville plus belle et plus durable
À Mâcon, le programme de modernisation de l’éclairage public, débuté en 2020, a été achevé en décembre 2023. Après trois ans d’efforts, ce projet a entraîné des économies d’énergie significatives et une valorisation remarquable du patrimoine local.
En effet, 10 000 points lumineux ont été remplacés par des luminaires LED. Plus économes en énergie et plus durables, ces derniers contribuent aussi bien à la préservation de l’environnement qu’à la beauté du paysage urbain. Ce chantier, mené en trois phases, a permis de réduire la consommation énergétique de l’éclairage public de 78%, passant de 5 millions de kWh à 1,2 million de kWh entre 2021 et 2023. Des lampes Leiza ont été installées en centre-ville. Celles-ci disposent d’une double fonctionnalité leur permettant de diffuser une lumière vers le bas pour l’éclairage public et une lumière vers le haut, rouge ou mauve, pour mettre en valeur les façades. Ces dispositifs ont permis de réduire le nombre de points lumineux par trois, tout en assurant un éclairage de qualité. Ils fonctionnent à plein jusqu’à 22h, puis à 50% d’intensité entre 22h et 6h. D’autre part, des capteurs de présence ont également été mis en place dans certains secteurs où la lumière passe de 20% à 100% lors du passage des piétons.
Une mise en valeur architecturale
Par ailleurs, le deuxième axe de cette initiative visait à rendre plus visible et plus attrayant le patrimoine architectural de Mâcon et des communes avoisinantes. À cette fin, des luminaires spécialement conçus ont été installés pour s’adapter à la structure des bâtiments. Des lieux emblématiques ont été mis en lumière afin de permettre de découvrir Mâcon sous un nouveau jour, la nuit. On citera notamment le Tracé de la plume, un parcours patrimonial de mâcon, qui a été réinventé pour devenir un parcours lumineux la nuit. À cela, s’ajoutent l’Esplanade Lamartine et l’Hôtel de ville qui sont désormais équipés d’une mise en couleur différente en fonction des événements.