Mâcon est désormais ville ambassadrice du don d’organes

La ville de Mâcon vient de rejoindre le réseau des villes françaises ambassadrices du don d’organes (VADO). L’obtention de ce label constitue une opportunité pour la commune de lever le tabou sur ce sujet et notamment sensibiliser ses citoyens.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

À l’instar des villes labellisées "Ville ambassadrice du don d’organes", un panneau a été installé à l’entrée de Mâcon. L’objectif étant de sensibiliser et d’inciter les Mâconnais et les Mâconnaises à réfléchir sur le sujet et par conséquent diffuser la culture de don et augmenter le nombre de donneurs. Au niveau national, plus de 11 000 personnes sont, en effet, en attente d’une greffe. Cependant, 38% des familles françaises refusent le don d’organes.

Pour célébrer cette occasion, un arbre a été planté au niveau de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Il s’agit d’un Cyprès de Labert, un conifère réputé pour sa longévité et sa verdure persistante. L’opération s’est déroulée en présence de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon et de Véronique Lefeuve, son adjointe chargée de la santé publique. Denis Rome, Directeur de la communication du Centre Hospitalier de Mâcon et quelques infirmières ont également assisté à l’évènement.

Cette labellisation a été portée par l’équipe de la Coordination Hospitalière pour la Promotion de l’Organe et de Tissus (CHPOT) du Centre Hospitalier de Mâcon. Celle-ci a pour mission de recenser les donneurs potentiels, d’organiser les prélèvements d’organes et notamment de sensibiliser le public. Elle participe également au Réseau bourguignon de prélèvement, et ce, en collaboration avec l’Agence de Biomédecine et l’ARS.