Lys-lez-Lannoy, base régionale du leader mondial Smurfit Kappa

Leader mondial dans la conception, la fabrication et la fourniture d’emballages à base de papier, le groupe danois Smurfit Kappa est présent dans 34 pays dont la France, avec une usine de 160 salariés à Lys-lez-Lannoy.

Jean-Robert Bonneil lors de la journée portes ouvertes, organisée pour faire découvrir l'usine.
Jean-Robert Bonneil lors de la journée portes ouvertes, organisée pour faire découvrir l'usine.

A destination des professionnels – industriels, entreprises agroalimentaires, acteurs du e-commerce… –, Smurfit Kappa fabrique des produits en carton ondulé, des bag-in-box, de l’emballage prêt-à-vendre, de la publicité sur lieu de vente, etc. Et fait figure de leader sur le secteur, employant 45 000 personnes dans près de 370 sites de production répartis sur 34 pays. Dans les Hauts-de-France, l’usine de Lys-lez-Lannoy – une des plus importantes du groupe – compte 200 équivalents temps plein. Jean-Robert Bonneil, directeur d’exploitation, explique : «Chaque année, nous produisons 50 000 tonnes d’emballages en carton ondulé à destination des industries agroalimentaires, des entreprises du e-commerce, des industries cosmétiques, etc.» Les usines d’emballage du groupe s’approvisionnent en matières premières principalement auprès de ses propres usines à papier, notamment celle du bassin d’Arcachon, une unité spécialisée dans la fabrication de papiers kraft de couverture pour carton ondulé. Procter & Gamble, Danone, Nestlé et, pour les plus régionaux, Lesaffre, Showroomprivé ou encore Häagen-Dazs font partie des clients de l’usine de Lys-lez-Lannoy, qui réalise près de 50 millions de chiffre d’affaires. Un chiffre en croissance avec l’arrivée massive des acteurs du e-commerce.

Intertitre

Transporter à moindre coût

Le e-commerce doit s’adapter à un contexte évolutif, comme le détaille Jean-Robert Bonneil : «Auparavant, les acteurs du e-commerce payaient la livraison au kilo. Aujourd’hui, il y a un rapport poids/volume. Ils ont donc tout intérêt à ce que les cartons ne soient pas trop lourds afin d’économiser les frais de transport.» L’an dernier, le groupe a donc développé une solution spécifique aux e-commerçants, destinée à optimiser les coûts. Installée à Lys-lez-Lannoy depuis 45 ans, Smurfit Kappa a été la première entreprise à s’implanter sur la zone industrielle, sur près de 30 000 m2. Exportatrice à travers ses clients – «de par sa taille, le carton ne voyage pas très loin !» précise Jean-Robert Bonneil –, Smurfit Kappa œuvre aussi pour la protection de la planète en investissant dans des stations d’épuration et en limitant la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.  D’ici 2020, le groupe s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 25% et d’améliorer la qualité ses rejets d’eau de 33%.

ENCADRE

Smurfit Kappa innove et mise sur la durabilité des produits

• 8 milliards d’euros de CA, 45 000 salariés

• Plus de 90% des emballages fournis sont certifiés «Chaîne de traçabilité»

• Dernières innovations du groupe : Marmott’, un berceau en carton ondulé homologué et fabriqué en France, et KarTent, une tente 100% carton qui peut absorber jusqu’à 400 fois son poids en eau.

Jean-Robert Bonneil lors de la journée portes ouvertes organisée pour faire découvrir l’usine.