Lyreco France, partenaire clé des entreprises depuis 1926

D'une papeterie à Valenciennes au numéro 1 français dans la distribution de produits et de services pour l'environnement de travail : depuis 1926, Lyreco France s'est diversifiée pour compter aujourd'hui 2 000 collaborateurs, dont la majorité est basée sur le site de Marly. Eric Avril, son directeur général, revient sur les ambitions du groupe.

Eric Avril, directeur général de Lyreco France depuis 2019. ©Lyreco
Eric Avril, directeur général de Lyreco France depuis 2019. ©Lyreco

Tout a commencé par l'ouverture d'une papeterie à Valenciennes qui rapidement, a étendu son activité de vente au détail aux services d'impression et à la production d'une propre gamme de papeterie. L'histoire de l'entreprise familiale, jalonnée de repositionnements d'activités et de fusions-acquisitions, donnera lieu au Groupe Lyreco actuel, fort d'un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros et d'une présence dans 42 pays. La direction France, basée à Marly, en est l'une des figure de proue et l'entité la plus importante du groupe.

«Rapidement, l'entreprise a choisi de s'internationaliser et de ne pas céder aux sirènes des entreprises américaines qui ont racheté bon nombre d'entreprises similaires à la nôtre. Nous avons d'abord commencé par nous exporter en Belgique, notre plus proche voisin ! Aujourd'hui, nous avons mis en place une organisation très structurée pour accompagner l'ensemble des développements avec une organisation commerciale et logistique similaire quelque soit le pays. Nous sommes ainsi garants de la maîtrise des produits» détaille Eric Avril.

Une logistique orchestrée au millimètre

Aujourd'hui, Lyreco France propose 16 000 références en stock, sur cinq univers : les fournitures de bureau – qui restent encore aujourd'hui l'activité principale de l'entreprise –, l'impression, le mobilier de bureau et équipement de salle, l'offre restauration (café, thé, snacking, gobelets...) et l'environnement industriel avec l'ensemble des EPI (équipements de protection individuels).

Au total, Lyreco France propose 16 000 références en stock. ©Lyreco

«En fait, nous sommes partenaires de tous les lieux de travail de nos clients, qu'ils soient des entreprises de service ou des industriels, des artisans ou des PME en passant par les entreprises du CAC 40, dans le secteur public comme privé» résume le directeur général. Au niveau des EPI – un marché sur lequel l'entreprise veut accroître ses parts de marché –, Lyreco Groupe a racheté fin 2018 Intersafe France, pour intégrer ce savoir faire. Dix techniciens en France sont également équipés de véhicules-ateliers pour procéder à des contrôles, dans un environnement très réglementé.

Deux plateformes logistiques pour des livraisons en 24h

Résolument tournée vers le service aux clients, Lyreco France s'appuie sur une force de frappe de 900 collaborateurs exclusivement en logistique, dont 450 chauffeurs qui sont des salariés de Lyreco. «La logistique est notre force. On le faisait déjà avant le Covid mais nos commandes sont toujours livrées en 24h». Cette logistique extrêmement bien huilée est permise grâce à deux plateformes logistiques : Villaines-la-Juhel (53) et Digoin (71). La première, née en 1971, a d'ailleurs fait l'objet d'un important investissement de 24 M€ l'an dernier pour la modernisation du site et la construction d'un bâtiment pour accueillir de nouvelles lignes de production.

Côté livraison, l'entreprise – qui travaille beaucoup sur la décarbonation du dernier kilomètre – s'est rapprochée en 2019 de la start-up Fludis pour proposer une solution de livraison qui couple transport fluvial et terrestre, avec un bateau-entrepôt à propulsion 100% électrique qui relie quotidiennement 7 tonnes de marchandises du Port de Gennevilliers au centre de Paris. Depuis l'an dernier, Lyreco propose aussi la livraison optimisée : le client peut choisir d'être livré plus tard, pour permettre de mieux optimiser la tournée du chauffeur.

Omnicanalité indispensable

Connue pour ses catalogues papiers (qu'elle continue toujours d'éditer, à raison d'un catalogue annuel et de différents catalogues selon les marchés), Lyreco s'est aussi forcément développée sur le web, qui représente aujourd'hui 70% du chiffre d'affaires. Chaque jour, ce sont près de 50 000 colis qui sont livrés en France.

Parmi les autres chantiers de l'entreprise, l'amélioration de son impact carbone. «L'éco-responsabilité est de plus en plus déterminante. Améliorer notre impact est l'un de nos enjeux. Nous avons évidemment une gamme de produits éco-conçus mais on propose aussi de récupérer les déchets des clients. Le papier, par exemple, sert à fabriquer des boîtes d'archives».

Le mobilier des JO bientôt dans vos bureaux ?

Actualité sportive oblige, Lyreco France a été choisie pour pouvoir récupérer puis commercialiser le mobilier issu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. «On est en discussion depuis janvier 2019 avec Paris 2024. L'enjeu, c'est de réaliser les JO les plus vertueux de l'histoire de l'olympisme. Nous avons donc livré l'ensemble des sites, cela représente 10 000 tables, 42 000 chaises, soit 760 tonnes de marchandises pour plus de 62 400 meubles» explique Eric Avril.

Ces meubles qui serviront aux équipes organisatrices, aux délégations internationales et aux athlètes seront démontés, réemballés dans leurs emballages d'origine, repris et remis sur le marché. Les pré-ventes sont d'ores et déjà ouvertes, avec des réductions pouvant aller entre 30 et 50%. Une démarche qui s'inscrit totalement dans le cadre la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui oblige les acheteurs de l'Etat, les collectivités territoriales et les entreprises, à s'assurer que 20% de leurs achats de meubles de bureau sont de seconde main. «C'est une vraie fierté pour nous. Nous avions déjà été partenaires d'Albertville en 1992» poursuit le directeur général. En 2023, Lyreco a réalisé un chiffre d'affaires aux alentours des 500 M€.