Lymagine nourrit de belles ambitions
À 24 ans, Nicolas Ly s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant Lymagine, une société spécialisée dans la conception, fabrication et pose d’ouvrages métalliques en avril dernier.
Il n’y a pas d’âge pour entreprendre, Nicolas Ly en est l’exemple parfait. Après avoir fait ses premières armes chez les Compagnons du devoir dans le cadre d’un CAP de serrurier-métallier, le jeune Nordiste suit une formation de technicien en chaudronnerie industrielle, toujours chez les Compagnons mais en tant qu’aspirant externe. «C’est une école très formatrice où l’on travaille et on apprend énormément, tout en étant guidé», estime Nicolas Ly.
Création d’entreprise. La SARL Lymagine, spécialisée dans la conception, fabrication et pose d’ouvrages métalliques, voit le jour le 18 avril dernier. Baigné dans la culture de l’entrepreneuriat, le natif d’Hazebrouck décide d’ouvrir sa propre société à seulement 24 ans. Avec le soutien des Compagnons du devoir, le Nordiste n’hésite pas à se lancer : «Je me suis dit : pourquoi pas moi ? C’est un métier qui se perd et j’ai acquis un savoir-faire et des connaissances qui m’ont permis de monter cette société», explique Nicolas Ly qui a investi 40 000 euros dans son projet d’entreprise.
Premiers mois d’activité satisfaisants. Actuellement, Nicolas Ly qui est épaulé par un stagiaire – en CAP chez les Compagnons également –, gère quatre chantiers en même temps. À destination des particuliers mais aussi des professionnels, Lymagine propose une offre personnalisée, sur mesure, prenant en compte des détails comme la forme, la couleur des ouvrages. Parmi les œuvres les plus recherchées, les verrières, les escaliers ou encore les garde-corps cartonnent. Au service des Nordistes, Nicolas Ly n’exclut pas d’étendre son activité au delà des Hauts-de-France : «Je ne me fixe aucune limite, j’ai déjà des chantiers jusque Paris», se réjouit le chef d’entreprise, toujours soutenu dans ses idées par les Compagnons.
Réseau de proximité. Lymagine travaille en collaboration avec des sous-traitants locaux. «Travailler en collaboration avec un réseau professionnel de proximité me tenait à cœur», explique le jeune homme qui entend rapidement fidéliser ses clients. À terme, Nicolas Ly souhaite agrandir son atelier de fabrication et table sur un chiffre d’affaires de 52 000 euros en 2016, puis de 72 000 euros d’ici 2017, afin d’amortir son investissement. De beaux projets pour ce jeune entrepreneur qui souhaite avant tout former des jeunes et transmettre son savoir-faire.