Implanté à Seclin

Lumiver investit dans une ligne de recyclage de batteries zinc-air

L’entreprise spécialisée dans le recyclage de néons, de piles et de déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E), basée à Seclin, recyclera bientôt les batteries usagées.

Louis Duriez, directeur-adjoint de l’entreprise Lumiver. © Aletheia Press/L.Péron
Louis Duriez, directeur-adjoint de l’entreprise Lumiver. © Aletheia Press/L.Péron

Il y a du mouvement chez Lumiver à Seclin. L’entreprise spécialisée dans le recyclage de néons, de piles et de déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E) recyclera bientôt les batteries usagées de clôture. Cela faisait un moment que le projet traînait dans les tiroirs, mais avec Louis Dutriez, directeur-adjoint, tout s’est accéléré.

«En arrivant dans l’entreprise de mon père, je voulais amener ma pierre à l’édifice. C’est chose faîte. Nous avons hâte que cette ligne de recyclage zinc-air prenne place dans notre atelier» s’exclame le directeur-adjoint de Lumiver, en montrant son futur emplacement. «À terme, elle permettra de traiter jusqu’à 1 000 tonnes par an» complète-t-il.

800 000 euros d’investissement

Pour installer ce procédé unique en Europe, qui sera en action dès le début d’année 2024, l’entreprise va investir plus de 800 000 euros. Un investissement de taille pour la société de recyclage qui réalise 2 millions de chiffre d’affaires par an. «Nous estimons que ce projet sera amorti en sept ans» confie Louis Dutriez. Les dirigeants espèrent créer 3 emplois, d’ici trois à cinq ans.

Lumiver entend ainsi préparer son avenir à long terme. «Peu à peu, les néons ne seront plus commercialisés. Alors, un jour, nous naurons plus à les recycler et cette partie de notre activité s’arrêtera, explique le directeur-adjoint. Cette diversification d’activité, c’est lassurance de maintenir les emplois et les volumes.»

En plus de ses activités de recyclage de néons, de piles et de déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E), l’entreprise Lumiver recyclera les batteries zinc-air. © Aletheia Press/L.Péron

+5% sur le chiffre d’affaires actuel

Pour accueillir cette ligne de recyclage, le site ICPE de 4 000 m² est en train d’être réaménagé. Pour autant, les 17 salariés continuent leurs activités de recyclage de néons, de piles et de déchets d’équipements électroniques et électriques (D3E). «Nous allons poursuivre nos autres activités. Le recyclage des batteries zinc-air, c’est une nouvelle corde à notre arc» affirme le directeur-adjoint, Louis Dutriez.

Ainsi, les salariés, en plus des batteries zinc-air vont continuer à traiter 800 tonnes de tubes néons par an, 1 000 tonnes de piles et 700 tonnes de déchets d’équipements électroniques et électriques. «Avant même l’arrivée de la nouvelle ligne de recyclage, nous espérons une augmentation de +5% du chiffre d’affaires actuel, grâce à l’amélioration des process existants» confie Louis Dutriez. Lumiver est sur une route vertueuse.