Lumière sur les vignerons bio du Mâconnais
Les Artisans vignerons de Bourgogne du sud invitent le public et les professionnels à les rencontrer. La 19e édition de leur salon se tiendra du 2 au 4 novembre au château d’Hurigny
Ils étaient 14 aux débuts de l’association des Artisans vignerons de Bourgogne du sud en 2004. Désormais 28 domaines du Mâconnais s’y réunissent. « Au départ, ce sont des vignerons qui aimaient se retrouver et travailler autour de valeurs communes comme l’importance du sol, des pratiques phytosanitaires raisonnées… Ces valeurs se poursuivent avec les vendanges manuelles ou le travail artisanal de la vigne jusqu’à la vinification avec une maîtrise de toute la chaîne » présente Margaux Calland, présidente des Artisans vignerons de Bourgogne du sud.
Une sensibilité qui a amené l’association à considérer la conversion en viticulture biologique comme une condition indispensable pour adhérer. Cet décision, prise cette année, est dans ma droite ligne de l’esprit qui anime l’association depuis ses débuts. Si nombre de valeurs sont partagées par les adhérents, la singularité de chacun se traduit dans la diversité des cépages, des appellations... « Nous faisons des choix culturaux différents, chacun avec notre identité de vigneron et nous échangeons sur des thématiques qui nous concernent tous comme le choix des bouchons par exemple. » Chaque année, l’association s’enrichit d’un nouveau membre qui partage ces valeurs.
Découvrir des vins
Pour faire connaître ces vins et le travail que cela implique, l’association organise un salon. « Les premiers salons s’inscrivaient dans un contexte où les vins du Mâconnais avaient une image plus difficile. Il s’agissait de la redorer. Aujourd’hui, notre objectif est de montrer des domaines engagés et de faire connaître nos vins. » La dix-neuvième édition se tiendra du 2 au 4 novembre prochain au château d’Hurigny.
Si les deux premiers jours, le week-end des 2 et 3 novembre, se dédient à l’accueil des particuliers, le dernier jour se destine quant à lui aux professionnels du secteur qu’ils soient cavistes, restaurateurs ou encore importateurs. Sur les 1 500 personnes attendues pendant le salon, près de 400 professionnels ont été invités. « Chaque domaine aura un stand où il pourra faire déguster mais aussi vendre ses vins. Nous avons également invité quatre domaines venus d’autres régions. » En complément, l’évènement réunira un torréfacteur, un restaurateur, un brasseur ou encore un artiste.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert
28 domaines, 300 hectares
Ensemble, les 28 domaines ne représentent qu’une petite part des viticulteurs du Mâconnais. « La surface moyenne des domaines est de 10 hectares. Nous avons environ 300 hectares à nous tous sur les 5 000 ou 6 000 hectares de Mâconnais mais près d’une centaine d’emplois sans compter les saisonniers. Toutefois, bien que nous soyons petits, nous couvrons la plupart des appellations » constate Margaux Calland, présidente des Artisans vignerons de Bourgogne du sud.