Ferroviaire : Lorraine-Sud de la France, motion signée au Conseil départemental
Mobilisation générale pour la réouverture ferroviaire de la Lorraine vers le Sud de la France ! Le 28 juin, les élus du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ont adopté à l’unanimité une motion relative à ce sujet.
«Depuis quatre ans, il n’y a plus aucun TGV en circulation entre le territoire lorrain et le Sud de la France (...) Cette suppression unilatérale de dessertes ne devait durer que le temps d’effectuer des travaux sur le nœud ferroviaire de Lyon, c’est-à-dire de décembre 2018 à décembre 2023. La SNCF s’était engagée à rétablir cette liaison à l’issue de la réalisation de ces aménagements. Elle a depuis annoncé son intention de supprimer définitivement la desserte TGV direct Metz-Nancy-Dijon-Lyon via Neufchâteau. Les engagements n’ont pas été tenus, et la Lorraine a été oubliée», assure l’exécutif départemental. En mars 2022, une nouvelle convention entre l’État et SNCF Voyageurs a été signée en prévoyant un développement de l’offre Intercité via les TET (Train d’équilibre du territoire). «Force est de constater que l’Est de la France est la grand oublié puisque concerné par aucune ligne.» Le 5 mai dernier, à l’initiative de la Région Grand Est, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la Métropole du Grand Nancy, une centaine d’élus locaux, départementaux et régionaux et parlementaires, s’étaient rassemblés devant la gare de Nancy pour exiger que l’État tienne ses engagements. «L’attractivité de nos communes ne peut se concevoir sans engagement fort et durable en matière de connexion ferroviaire vers le reste du territoire national. Au carrefour de l’Europe du Nord et du Sud, de l’Est et l’Ouest, le corridor du Sillon lorrain ne doit pas et ne peut pas devenir un cul-de-sac ferroviaire.»