Lombard-Mougenot : développement fulgurant pour la PME familiale
Dix ans à peine après sa création, l'entreprise de négoce de métaux implantée à Cappelle-la-Grande près de Dunkerque investit 15 millions d’euros pour doubler la surface de ses bâtiments, avec l’objectif de porter son chiffre d’affaires à 45 millions d’euros d’ici 2027.
Éric Lombard est du genre pressé. Aussi, quand il commence à se sentir à l’étroit dans l’entreprise de négoce de métaux qui l’emploie à un poste de cadre, il ne lui faut pas très longtemps pour prendre la décision de partir. «J’avais des idées pour développer l’entreprise mais je me heurtais à beaucoup de lenteur. Finalement, j’ai négocié mon départ, j’ai investi ma prime dans la création de ma propre entreprise et j’ai embarqué mon épouse dans l’aventure», résume-t-il. C’était en 2014.
Avec Lombard-Mougenot, le nom de l’entreprise, le dirigeant reproduit ce qu’il sait faire depuis longtemps : le négoce de métaux (acier, aluminium et inox) sous forme de tuyaux, poutrelles, plaques, couverture et bardage pour le secteur minier, pétrolier, nucléaire et militaire dans le monde entier. «J’achète à de grands producteurs, uniquement européens», précise Eric Lombard. « Mes clients, 1 500 environ, travaillent sur des secteurs très techniques et stratégiques. Il leur faut absolument les métaux avec la bonne nuance. Or, elle ne se voit pas à l’œil nu. Il y a donc une grande part de confiance entre nous. Je ne peux pas me permettre de la décevoir avec des métaux de qualité moindre».
11 000 m2 et quatre embauches
C’est dans cette optique que le chef d’entreprise s’emploie également à avoir toutes les certifications de qualité et de conformité nécessaires. Quatre collaborateurs y travaillent à temps plein. Et qu’il a implanté au sein de son entreprise un laboratoire de contrôle métallurgique. Un investissement tant humain que financier qui porte ses fruits. De 1,4 million d’euros en 2014, le chiffre d’affaires de Lombard-Mougenot est passé à 18 millions d’euros en 2023. Et l’entreprise emploie désormais 28 salariés. «On a grandi très vite. On est parmi les plus jeunes dans le métier. C’est bien et en même temps, il faut que la trésorerie suive. Cela m’occasionne régulièrement quelques nuits difficiles», sourit Éric Lombart, qui se trouve déjà à l’étroit dans les 5 000 m2 de son bâtiment de la zone de la Grande Porte à Cappelle-la-Grande, qu’il a intégré en 2020. «On ne peut plus stocker davantage, ce qui nous conduit à devoir refuser certaines commandes, malheureusement. Le marché est concurrentiel mais porteur. Il devient indispensable de nous agrandir. Nous pourrons ainsi élargir notre gamme de formats», commente-t-il en désignant l’endroit, à quelques centaines de mètres, où est en train d’être construit le nouveau bâtiment de 11 000 m2 dans lequel il va emménager courant 2025. Un investissement de 15 millions d’euros qui doit lui permettre d’atteindre 45 millions de chiffre d’affaires d’ici 2027. C’est mon ambition », souligne-t-il. «Elle va passer aussi par l’embauche de quatre ou cinq personnes».
Éric Lombard est très attentif à la réindustrialisation du territoire et plus particulièrement au projet d’implantation de deux réacteurs EPR à Gravelines. «Nous avons une expertise dans ce domaine, notamment en Grande-Bretagne, qui a pris de l’avance sur nous. Nous sommes, par exemple, le seul site au monde à avoir en stock des tôles en inox spécial nucléaire, certifiées RCCM, ce qui offre des délais de livraison raccourcis», se satisfait-il. Une expertise qu’il aimerait pouvoir valoriser localement le moment venu.