Lionor, une filière intégrée qui respecte son métier

Dans le cadre de son Mois centré sur l’agroalimentaire, François Motte, président de l’agence de développement économique Sofie, et sa directrice, Bénédicte Brienne, ont convié leurs ambassadeurs à un petit-déjeuner d’échanges chez Lionor, à Steenbecque. Philippe Derivery, le directeur du site, a présenté son entreprise spécialisée dans la volaille et toute la chaîne de production liée à cette activité à laquelle participent les sociétés, Vanal (élevage) et Distrinor (livraison).

Philippe Derivery (au centre).
Philippe Derivery (au centre).

Après la filière du verre et des arts de la table présentée en septembre, Sofie met en avant, tout au long de ce mois d’octobre, une autre de ses spécificités qui fait la richesse de son territoire : l’agroalimentaire. Mardi 2 octobre, un certain nombre d’acteurs économiques de la Flandre et de l’Audomarois ont été invités à venir découvrir Lionor et son savoir-faire. C’est autour de l’excellence, thème mis en avant par l’agence dans le cadre de ce Mois dédié – «Chez nous, on ne cultive pas le mauvais goût, mais l’excellence !», le slogan de cette campagne de promotion –, que Philippe Derivery, qui a succédé il y a un an à Yves Vandevoorde, directeur historique, a expliqué toute la démarche qualité suivie au sein du groupe. «On a choisi de mettre en valeur cette société parce qu’elle respecte un certain nombre de valeurs et exerce son activité main dans la main avec ses éleveurs, a expliqué Bénédicte Brienne. L’abattage et la transformation se font sur place, avant que les produits ne soient commercialisés. Nous, à l’agence, nous souhaitons montrer que nous avons des filières intégrées sur notre territoire, qui sont parfois mal identifiées, contrairement à la Côte, par exemple, et sa filière pêche, parfaitement reconnue.»

Un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros

Au cours de ces deux petites heures consacrées à l’entreprise, Philippe Delivery a pu échanger librement avec la trentaine d’ambassadeurs présents et évoquer avec eux les spécificités de la filière volaille et ses perspectives de développement. «Si on s’attarde sur les trois sociétés – Vanal pour la production et les conseils techniques aux éleveurs, Lionor pour la transformation et la préparation, et Distrinord pour la distribution , nous répondons complètement aux attentes sociétales.» Lionor, ce sont 150 000 volailles hebdomadaires qui sortent sous différents conditionnements et qui sont livrées dans la région par les 17 camions de Distrinor. L’entreprise travaille avec des commerces de proximité, comme les bouchers et les charcutiers. Elle livre aussi les collectivités et approvisionne la grande distribution. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6% l’an dernier, pour atteindre quasiment les 40 millions d’euros. «Je pense qu’à un moment, c’est important qu’une agence comme Sofie nous permette de mettre en avant notre filière, confie Philippe Delivery. A une époque où le client est de plus en méfiant, nous sommes totalement transparents et créons régulièrement des animations commerciales avec nos éleveurs et certains salariés pour raconter notre métier. C’est le meilleur moyen de rassurer nos consommateurs. Et ce qui est sûr, c’est qu’ils sont sensibles à cette démarche.»