L’insertion au cœur des chantiers de renouvellement urbain

L’insertion au cœur des chantiers de renouvellement urbain

Le projet de renouvellement urbain du territoire de la Communauté urbaine d’Arras (CUA) est issu du contrat de ville 2015-2020. Il porte sur trois quartiers : la rénovation du quartier Baudimont avec son bâtiment emblématique, la tour Cézanne ; la réhabilitation de la résidence Saint-Michel à Arras ; la poursuite du chantier de renouvellement des nouvelles résidences à Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy avec les îlots Kemmel, Cassel et Gris Nez.

Avec les travaux en cours de la résidence Saint-Michel et de la tour Cézanne qui représentent un levier important pour relancer l’activité économique sur le territoire et permettre l’accès à l’emploi, le projet est en phase opérationnelle. L’ensemble des partenaires liés à ces opérations de grande envergure ont signé une convention pour favoriser l’emploi de personnes de ces quartiers en parcours d’insertion sur les chantiers, avec plus de 30 000 heures consacrées à l’insertion.

Les acteurs du territoire s’engagent à aller au-delà des obligations liées aux opérations de renouvellement urbain qui fixent une quantité d’heures (5% du nombre total d’heures travaillées), pour favoriser la réalisation de réels parcours vers l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ainsi, sur un coût prévisionnel global de ce programme de plus de 52 M€, l’objectif d’heures d’insertion à réaliser est de 32 748 heures (Pas-de-Calais habitat : 24 853 h, CUA : 4 864 h, Ville d’Arras : 3 031 h).

Les signataires de la convention sont Louis Lefranc, préfet du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque, président de la CUA et maire d’Arras, Jean-Louis Cottigny, président de Pas-de-Calais habitat, Nicolas Desfachelle, maire de Saint-Laurent-Blangy, Alain Cayet, maire de Saint-Nicolas, et Nathalie Gheerbrant, présidente d’Artois emploi entreprise.