L'innovation par la démonstration

Ils ont fait de l'innovation leur modèle économique et dénichent les pépites technologiques partout dans le monde, pour les faire connaître sur le marché français. Chez So Sample, c'est surtout par la création de contenus exclusifs que l'entreprise entend rendre l'innovation accessible et attractive.

L'équipe de So Sample devrait s'agrandir d'ici un an.
L'équipe de So Sample devrait s'agrandir d'ici un an.

Dans les bureaux de la PME, à Villeneuve d’Ascq, c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour les technophiles mais pas seulement. «Nous voulons démocratiser l’innovation et dénicher des produits fun et utiles, en s’éloignant des gadgets. Car il y a beaucoup d’innovations technologiques mais qui ne servent pas à grand chose !» explique Emma Dumont, co-fondatrice. Une fois ces pépites dénichées, elles sont testées par l’ensemble de l’équipe de So Sample. En travaillant avec les retailers, So Sample aide à la démocratisation des produits et à s’ouvrir aux marchés européens. Car il est clair que l’innovation passe surtout par la démonstration. «Nous avons développé un média dédié, www.barainnovations.com, où nous propulsons les produits innovants. Nous ne sommes pas simplement des créateurs de contenus, mais une vraie équipe, animée par notre passion.»

Depuis mi-juin, So Sample a lancé une émission deux fois par semaine, avec trois chroniqueurs qui présentent les nouveautés du moment, avec un test poussé pour chaque produit. «So Sample n’est pas une plateforme de vente, notre différenciation c’est notre expertise en innovations. Une émission dédiée à l’innovation comme nous la proposons n’existe pas sur le marché» précise Emma Dumont. Les retailers bénéficient ainsi d’un sourcing qualitatif en produits innovants et peuvent développer leur visibilité en s’offrant des prestations de référencement sur Internet et des création de contenus originaux : blogs, réseaux sociaux, vidéos… So Sample – sample signifie échantillon – reçoit des produits des Etats-Unis, d’Asie, d’Israël ou encore d’Australie et tout de même, quelques produits français, soit une dizaine d’échantillons chaque semaine ; ce qui explique que les bureaux du Village Créatif regorgent de petites trouvailles.

Le studio du Bar à innovations, dans les locaux de So Sample.

Devenir un média incontournable

Elle le concède elle-même : l’entreprise propose un service «atypique» : en contact direct avec les acheteurs, mais aussi avec des inventeurs, So Sample met un point d’honneur à faire un retour sur les produits. «On les aide à la traduction d’applications, on teste les limites de leurs innovations, nous ne faisons pas de vidéos commerciales.» Ce qui fait aussi le point fort de So Sample, c’est son exclusivité puisque certains des produits ne sont même pas en magasin. Depuis le confinement, l’entreprise s’est axée sur l’habitat innovant, avec des produits qui facilitent le quotidien et le télé travail, LA grande tendance de l’année 2020 après une année 2019 très ancrée sur l’innovation de voyage (caméra volante sur téléphone, traducteur de poche…). 2020 sera donc l’année de la smart home, des luminaires connectés et des casques audio ultra-performants. «Notre ambition ? Devenir un média incontournable pour découvrir des nouveautés et recruter des créateurs de contenus supplémentaires, pour atteindre les 25 salariés en 2021» poursuit la co-fondatrice.