L'innovation n'a pas de limites

Les trophées ont été réalisés en impression 3D par Dagoma (Matthieu Régnier et Gauthier Vignon), lauréat 2015.
Les trophées ont été réalisés en impression 3D par Dagoma (Matthieu Régnier et Gauthier Vignon), lauréat 2015.

Vingt-six entreprises lauréates ont été distinguées pour leurs idées innovantes le 31 mars dernier, à l’occasion des LMI Awards qui ont réuni près de 500 personnes. L’économie régionale de demain leur appartient…

 Pour cette nouvelle édition des LMI Awards, les lauréats ont fait parler leur créativité et n’ont pas dérogé à la règle. Entre INCLOUDIO, le garde-fou du piratage informatique, U EXIST qui a créé le design orthopédique pour changer le regard sur le handicap ou encore NOG’S qui a inventé des lunettes totalement modulables, les jeunes entrepreneurs ne manquent visiblement pas d’imagination. Tous sont animés par le même désir d’entreprendre, et pourtant… Monter une entreprise relève aujourd’hui du parcours du combattant : «il faut être complètement fou pour monter sa boîte», ironisait le président de LMI innovation, Amaury Flotat. Ils sont chaque année une centaine, déterminés à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2015, 101 dossiers ont été examinés et 26 ont finalement été sélectionnés.

 Une promotion masculine. Une seule femme figure parmi la nouvelle vague de lauréats, dont 40% ont un profil d’ingénieur. Le plus jeune, âgé de 22 ans, démontre qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Toutes les entreprises – mis à part trois – sont basées dans la métropole lilloise (EuraTechnologies, Eurasanté, Plaines Images, etc.), devenue au fil des années une véritable terre d’innovation. C’est encore le digital et les applications mobiles (31%) qui devancent les solutions informatiques/logiciels (19%) et l’électronique (12%). Les objets connectés, la santé ou encore l’impression 3D figurent également parmi les domaines d’activité, à l’image de DAGOMA, fabricant d’imprimantes 3D en kit.

 Financements en hausse. L’organisme de la CCI Grand-Lille qui finance et accompagne les porteurs de projet d’entreprise innovants sur les Hauts-de-France s’est vu octroyer en 2015 un prêt moyen de 45 230 euros contre 43 040 euros l’an passé. Un financement en hausse depuis plusieurs années et qui n’est pas prêt de s’arrêter : «Nous visons un accroissement du prêt moyen à 50 000 euros et pouvons désormais intervenir en Picardie en fonction du potentiel d’entreprises innovantes», expliquait le président de LMI. L’organisme a également revu son enveloppe à la hausse avec un total de 1 176 000 euros de prêts accordés, contre 1 162 000 l’année précédente.

 Prêt pépite. LMI innovation a également souhaité innover de son côté en créant le prêt “Pépite”. Réservé à seulement quelques entreprises chaque année, ce prêt s’élève à 80 000 euros. Un montant qui «permet d’accélérer le démarrage commercial des entreprises régionales les plus prometteuses», résumait le président de l’organisme.

 

 ENCADRE 1 

 

D.R.

La société Jagger & Lewis a reçu le prix “Coup de cœur” remis par Gérard Lechenault, direction développement régional, délégué régional Nord de France-Normandie.

 

Prix Coup de cœur : JAGGER&LEWIS

 Parmi les 26 pépites régionales, une seule a reçu le prix « Coup de coeur » décerné par le vote du public via Twitter. Il s’agit de JAGGERS&LEWIS, start-up spécialisée dans les objets connectés fondée par Frédéric Deconinck et Alexandre Delille. L’idée ? Améliorer le bien-être des chiens grâce à un boîtier connecté délivrant de multiples renseignements sur le comportement de l’animal. Le collier connecté pour chien est capable de détecter entre 15 et 20 comportements normaux ou anormaux et ainsi avertir le maître par des alertes sous forme de notifications envoyés au maître via l’application sur smartphone. D’une autonomie de sept jours, la durée de vie du collier pourrait même prochainement augmenter. Le produit devrait être commercialisé en septembre-octobre 2016. Objectif ? « Vendre 120 000 colliers connectés sur le marché français sur trois ans » ambitionne Alexandre Delille, co-fondateur de JAGGER&LEWIS, sachant qu’il y a 7 millions de chiens et 5 millions de propriétaires de chiens en France, ça ne représente que 2% du marché. Mais nous travaillons également avec des partenaires étrangers (Russie, Etats-Unis…) ». Crée en juillet 2015 et basée à Euratechnologies Lille, la start-up compte actuellement 12 collaborateurs mais devrait d’ici deux à trois ans embaucher une trentaine de personnes. Pour l’heure, l’équipe savoure son « Prix coup de coeur » : « Nous sommes tous agréablement surpris. C’est une belle reconnaissance et ça donne un coup de boost à toute l’équipe qui est vraiment honorée. Mais ce qui nous motive avant tout, c’est le vif élan d’enthousiasme que nous recevons depuis le début » se réjouit le co-fondateur. L’aventure ne fait que commencer…

 

ENCADRE2

Les lauréats 2015 

 

DAGOMA : l’imprimante 3D en kit accessible à tous

WAYCONECT : le meilleur de la voiture connectée

INTELLIGENT VIDEO SOFTWARE : l’œil du suivi client grâce à la solution «store analytic»

PRAEDIC : permet la prévision de votre trafic en magasin chaque jour

REVERSYS : aider les entreprises à faciliter les retours de colis

TENERA TECHNOLOGIES : allier confort et design au sein des hôpitaux

CONTENT AVENUE : mise en relation des créateurs de contenus et entreprises grâce à la plate-forme Lizquid

JAGGER & LEWIS : restez connecté à vos animaux tout au long de la journée

DEJ BOX : ou le choix d’un déjeuner frais et varié en ligne

DIVIDOM : l’investissement immobilier à partager

PICTO TRAVEL : quand les voyages s’adaptent aux handicaps

SIMPLIFIELD : le guide de vos opérations marketing et commerciales

SITE ANALYZER : une analyse en deux dixièmes de seconde

TEMPR : faire connaître au monde ses qualités

TUTTI FLIRTY : une première rencontre par une courte vidéo

AODYO : le sylphyo, l’instrument convertible à l’infini

V MICRO : mesurer l’infiniment petit grâce a un capteur innovant

NOG’S : invente des lunettes totalement modulables

U EXIST : change le regard sur le handicap en créant un design orthopédique

MOBILE ANGELO : l’ange gardien de votre smartphone

LOISE : quand un mélange de fruits secs vous transporte à travers les continents

TEXTIFLOOR : changer de sol selon ses envies

AXIOME : rassembler toute une entreprise sur une même plate-forme

INCLOUDIO : le garde-fou du piratage informatique

SEALICONE : un joint à utilisation aéronautique novateur

 

 
D.R.

Amaury Flotat, président de LMI innovation entourés par Philippe Hourdain et Karine Charbonnier, invités d'honneur.

 

 

 

D.R.

Les trophées ont été réalisés en impression 3D par Dagoma (Matthieu Régnier et Gauthier Vignon), lauréat 2015.