Lille : première levée de fonds pour La Virgule

La Virgule, fondée en 2020 par trois passionnés de sports et de nature – Maxime Labat, Benoît Gourlet et Nathan Douillard – vient de lever un million d'euros. Spécialisée dans la fabrication de sacs à dos et de sacoches vélos upcyclés, la PME veut accélérer son développement.

©Michael Neumann
©Michael Neumann

Depuis quatre ans, La Virgule transforme des matériaux techniques (ailes de kitesurf, canots de survie...) en sacs à dos et sacoches vélo à faible impact écologique. Elle travaille notamment avec The North Face et Patagonia sur l'animation d'ateliers upcycling, avec Sea Sheperd ou avec l'entreprise chamoniarde de skis ZAG, pour la création d'un sac de ski de randonnée upcyclé, une première mondiale. Actuellement, la Virgule revalorise le matériel utilisé pendant les JO pour en faire des sacs à dos et des sacoches de vélo.

Avec cette levée de fonds d'un million d'euros, La Virgule ambitionne de devenir la référence de l'upcycling dans l'industrie outdoor, en offrant aux marques des solutions pour réduire leur impact écologique. Des recrutements sont également prévus.