Lille Métropole, Capitale mondiale du design en 2020
«L’expérience commence.» Samedi 14 octobre à Turin, la World Design Organization a désigné Lille Métropole, Capitale mondiale du design en 2020. Face à sa redoutable concurrente Sydney, Lille a séduit par sa position géographique stratégique, son territoire dynamique, ses 15 sièges sociaux internationaux, ses 80 entreprises de plus de 500 salariés et ses 110 000 étudiants, ainsi que par son offre culturelle, sportive et événementielle. Une aubaine également pour les 1 600 designers installés sur le territoire.
«A travers Lille Métropole, c’est la France en tant que patrie du design qui a été choisie. Cette désignation représente une opportunité formidable pour le territoire métropolitain et national de faire rayonner notre capacité à se réinventer.» Damien Castelain, président de la MEL, se réjouit de la décision de la World Design Organization et il y a de quoi. Tous les deux ans, cette association non gouvernementale désigne une «Capitale mondiale du design», un événement grandiose avec cérémonie d’ouverture, présentation de différentes réalisations au cours des années précédentes et mise en place des POC. Ces «Proof of Concept» − autrement dit, des preuves de faisabilité d’un projet ou d’un concept − seront développés par les collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et de recherche ou encore par des lieux culturels. En fédérant un réseau d’acteurs, chaque POC sera accompagné par les outils et les compétences de designers, favorisant ainsi «la coopération, l’interdisciplinarité et la mutualisation des pratiques».
Intertitre
S’inspirer et s’éclairer par le design
«Nous allons proposer les fondations d’une société nouvelle en propageant la pratique du design à l’échelle du territoire et en proposant à tous nos concitoyens d’en être les acteurs. Le design propose des méthodes et des compétences essentielles, inspirantes et éclairantes pour accompagner les changements profonds de la société, tant sociétaux, qu’économiques et qu’environnementaux», a détaillé Damien Castelain, pour poursuivre : «Les POC produits à l’occasion de Lille Métropole Capitale du design 2020 répondront aux grands enjeux de durabilité proposés par les Nations unies, les 17 Sustainable Goals.» Sans plus attendre, une «République du design» sera fondée, en hommage au designer français Jacques Vienot, auteur de la République des arts. Ce consortium pluridisciplinaire, issus de multiples horizons (anthropologues, sociologues, urbanistes, thésards, PME, industriels…), accompagnera les POC jusqu’en 2020 et au-delà, en définissant les actions et en mettant en place les équipes de designers.
Intertitre
5 millions de visiteurs attendus
Nul doute que les retombées économiques seront à la hauteur de cette désignation : rassemblements festifs, mise en œuvre de politiques publiques sous l’impulsion du design… Pour les anciennes Capitales mondiales du design − Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico −, les retombées ont été supérieures à l’investissement. Le ministère des Affaires étrangères aurait estimé le nombre de visiteurs à 5 millions. Même si le programme reste encore à définir, quatre événements majeurs autour de trois temps forts ponctueront l’année 2020, articulés autour de trois enjeux du design : «Qu’est-ce que le design ?», «Comment le design a transformé notre société et notre territoire ?», «Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques internationales continueront d’inspirer notre Eldorado ?». «Dans l’industrie, l’architecture ou encore la rénovation urbaine, le design est pour nous, depuis toujours, un outil porteur de valeurs, de créativité et d’innovation (…). Aujourd’hui, nous sommes sur la ligne de départ d’une grande aventure», a souligné Martine Aubry, maire de Lille et vice-présidente aux relations internationales de Lille Métropole.
Phrase à mettre en gros entre guillemets dans le texte
«Le design sera la clé de notre métamorphose»