Lille-Loos célèbre ses acteurs
À l'occasion de la sixième rencontre ZFU-TE, en présence de Martine Aubry, 70 entreprises étaient attendues afin de prendre connaissance de l’écosystème du territoire.
Pour Martin David-Brochen, président de la Maison de l’emploi Lille-Lomme-Hellemmes, ce rassemblement, organisé par la MDE et le service action économique et commerce de la Ville de Lille, a deux objectifs. Le premier est de faire connaître et de mettre en relation les entreprises de la zone franche urbaine, «que les acteurs se rencontrent et montent des projets ensemble». Le second, d’ordre politique, est d’interpeller l’État sur la prochaine suppression des subventions accordées à la Maison de l’emploi en 2019. L’organisme accompagne les entrepreneurs localement sur les questions de recrutement. La cellule ZFU-TE facilite, quant à elle, l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire. Lille-Loos compte 71% de TPE, dont une proportion importante au sein de Lille-Sud.
Intertitre
Dynamiser le sud de Lille
L’événement a permis de présenter aux sociétés les projets urbains de l’année. Parmi les chantiers, quatre sur cinq groupes scolaires ont été rénovés et 30 rues et places ont été créées. Autre nouveauté, le centre commercial Lillenium, d’une surface totale de 56 000 m2, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2019. Il devrait comprendre un hypermarché Leclerc de 5 000 m2, une galerie marchande de 105 boutiques, des espaces de loisirs éducatifs en partenariat avec La Villette sur 1 300 m2 et des bureaux. Une partie restauration sera incluse en terrasse ainsi qu’un hôtel du groupe Hilton de 140 chambres. L’architecture prévoit par ailleurs un plafond en transparence pour apporter plus de luminosité. 900 emplois devraient être créés en accord avec la Charte de soutien à l’emploi. «Il faut que le parcours pro des jeunes et moins jeunes soit encouragé sur le chantier», a lancé Martine Aubry, maire de Lille. Pour les acteurs de la Maison de l’emploi, il s’agit de pouvoir réaliser des parcours d’emploi en deux ans et de créer de nouvelles activités. «On a le souhait d’un centre commercial durable, social et aussi au service des habitants du quartier», a indiqué le maire de Lille, rappelant par ailleurs le manque de petits commerces dans la zone.
Encadré
La crise de financement des MDE
La décision du gouvernement de couper les subventions de la Maison de l’emploi a provoqué de vifs débats au sein de l’Assemblée nationale. Le gouvernement a annoncé une division par deux des subventions en 2018 et une suppression totale des aides à l’horizon 2019, soit 222 000 € de perdus. Martine Aubry a annoncé avoir signé l’appel des maires pour relancer la politique de la ville contre l’arrêt de cette subvention. «On n’oppose pas l’insertion et l’excellence économique», a-t-elle notamment déclaré. En 2016, la Maison de l’emploi a aidé à l’organisation de 17 opérations de recrutement, 102 emplois ont été créés. La clause d’insertion a bénéficié à 170 entreprises et 719 personnes.
Phrase en gros et entre guillemets :
«On n’oppose pas l’insertion et l’excellence économique»