Lille : l'agence Nikita entre dans la communauté B Corp
Engagée depuis plusieurs années déjà dans une démarche RSE, l'agence lilloise de communication Nikita vient de rejoindre la communauté mondiale des entreprises certifiées B Corp, qui fédère plus de 5 000 entreprises dans 74 pays.
En France, seules 200 entreprises ont obtenu la certification B Corp et elles ne sont que 16 dans les Hauts-de-France. Considéré comme le plus complet en termes d'impact social, environnemental et sociétal, le label B Corp sera l'occasion pour Nikita d'exprimer ses valeurs durables, dans un secteur de la communication et de la publicité souvent montré du doigt.
Dès 2020, l'agence conseil en
communication lilloise, dirigée par Valérie Doussinault, a
enclenché cette démarche de certification : l'agence a répondu à
un questionnaire de 200 questions axées sur les pratiques mises en
place, afin de mesurer l'impact de ses opérations et de son modèle
d'affaires autour de la gouvernance, des collaborateurs, de la
collectivité, de l'environnement et des clients.
En 2019, Nikita avait intégré la RSE
à sa raison d'être, mais a aussi réalisé en 2020 et 2021 deux
rapports d'impact. Elle effectue actuellement un bilan carbone et a
lancé une offre de responsabilité sociétale de marque pour mieux
accompagner ses clients. Parmi les clients de l'agence, on peut
notamment citer Sergic, Weldom, St Maclou, Lesaffre ou encore
Bonduelle.