"Lille is French Tech" entre dans la cour des grands

"Lille is French Tech" affiche un bilan exemplaire depuis sa labellisation en janvier 2015. A l'image des pépites régionales Ankama ou encore OVH, la région Hauts-de-France devient un territoire d'attractivité numérique et peut désormais jouer des coudes sur la scène internationale.

Parmi les sites d'excellence en région, le parc Eurasanté compte 3 000 salariés au sein de 160 entreprises.
Parmi les sites d'excellence en région, le parc Eurasanté compte 3 000 salariés au sein de 160 entreprises.
D.R.

Parmi les sites d'excellence en région, le parc Eurasanté compte 3 000 salariés au sein de 160 entreprises.

À peine deux ans d’existence et déjà un remarquable bilan pour le label “Lille is French Tech”. Les chiffres parlent d’eux-même : 3 600 entreprises et plus de 30 000 salariés dans le secteur numérique régional, 305 millions de levées de fonds (contre 35 millions pour French Tech Bordeaux), 5 accélérateurs privés, 11 formations labellisées “Grandes Ecoles du numérique” et, pour couronner le tout, 35 créations de start-up par an (engagement initial de 15 créations par an…). “‘Lille is French Tech’ dispose d’un écosystème remarquable avec EuraTechnologies comme fusée“, estime Yann Orpin, président de la CCI Grand-Lille. 

Horizon 2020. L’objectif d’ici 2020 est d’atteindre 80 000 emplois et 10 000 entreprises. “Notre grande région compte énormément de talents. A nous de trouver ensemble une stratégie pérenne pour produire de la richesse et devenir leader sur des sujets en France“, déclare Akim Oural, adjoint au maire de Lille et conseiller de la MEL à l’économie numérique. Pour y parvenir, la métropole lilloise n’y arrivera pas seule. “Lille est le cœur de la French Tech, mais il faut agrandir le cercle et booster la production de talents sur le territoire”, ajoute Guillaume Delbar, maire de Roubaix et vice-président de la MEL en charge de l’innovation.

Ecosystème remarquable. L’écosystème numérique régional a largement favorisé la labellisation “French Tech”. Outre EuraTechnologies, totem de l’innovation en Hauts-de-France, la région s’appuie également sur Eurasanté (Lille et Loos), la Plaine Images (Tourcoing et Roubaix), la Haute-Borne (Villeneuve-d’Ascq), Rives-Créatives-de-l’Escaut à Valenciennes, l’accélérateur numérique Tektos (Calais) ou encore le Pôle numérique culturel de Lens. “Il faut fédérer tous les acteurs pour faire des Hauts-de-France une grande région du numérique et pour créer les prochains Ankama ou OVH“, conclut Pierre de Saintignon, président d’EuraTechnologies.

ENCADRE

Futurs projets de la CCI Grand-Lille

La chambre de commerce et d’industrie Grand-Lille a profité de la cérémonie des vœux “Lille is French Tech” pour présenter ses futurs projets : création d’un espace de coworking à la CCI, élargissement de l’offre LMI et lancement d’une formation à distance. Accompagner les entreprises régionales dans leur virage digital reste l’un des principaux enjeux de la CCI.