Lille Grand Palais prépare le salon Lille Horse Event au grand galop

Lille Grand Palais accueille, du 12 au 15 décembre, le salon Lille Horse Event. Une première pour le lieu, qui est également producteur de l’événement. Très ambitieux, Philippe Blond, le directeur général de Lille Grand Palais, nous donne plus de détails.

Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais. ©Lille Grand Palais
Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais. ©Lille Grand Palais

Le temps de quelques jours, au mois de décembre, Lille ne sera plus uniquement la capitale des Flandres, mais également celle de l’équitation. En effet, du 12 au 15 décembre, l’enceinte de Lille Grand Palais accueille la première édition du salon Lille Horse Event. Ce salon est donc consacré au cheval dans sa globalité, et verra également un concours de jumping trois-étoiles. Ce salon est «le plus grand évènement lancé par Lille Grand Palais depuis sa création», explique fièrement Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais, et donc producteur à 100 % de cette manifestation équestre.

C’est un projet qui compte beaucoup pour le directeur général de Lille Grand Palais, qui, ambitieux, souhaite en faire un évènement incontournable des concours de jumping au niveau hexagonal, mais également international. «Nous voulons faire de ce salon le salon équestre numéro dans le nord de Paris», ajoute même Philippe Blond. Pour y parvenir, Lille Grand Palais change du tout au tout. Tout le site va être au service de l’évènement. Ainsi, l’intérieur de la bâtisse sera transformé en piste de 70 mètres sur 30 mètres pour les différents concours, le Zénith va devenir une écurie afin d’installer les 130 chevaux, accompagnés d’une centaine de cavaliers venus des quatre coins du monde. «Nous avons déjà un cavalier finlandais qui s’est inscrit pour le concours de jumping», sourit le directeur. Cette partie du salon compte énormément pour Lille Grand Palais puisque pour parvenir à s’intégrer dans la saison de jumping et de se faire reconnaître autour du monde, il était «très important d’être catégorisé trois-étoiles dès la première édition. C’est cela qui va nous donner une résonance régionale et internationale».

Un évènement à près d’un million d’euros

Pour aider à se démarquer des autres salons de ce type, Lille Horse Event a une particularité : le salon a lieu en indoor. En effet, Lille Grand Palais est une structure fermée, alors que la majorité de ce genre d’évènement se déroule en extérieur. De plus, Lille Grand Palais se trouve en milieu urbain, a quelques minutes à peine des gares Lille Flandres et Lille Europe, et à quelques encablures de plus du centre-ville du chef-lieu du département du Nord. Habituellement, pour avoir des espaces extérieurs assez grands pour accueillir les cavaliers, leurs montures et le public, ces évènements ont lieu en périphérie des grandes villes. Mais Lille Grand Palais et ses partenaires, comme la Métropole Européenne de Lille ou encore la Région, ont décidé de prendre le contre-pied de ces habitudes. C’est donc un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros, qui a été effectué depuis deux ans déjà par Lille Grand Palais pour la réussite de ce projet, qui, au total, aura coûté près d’un million d’euros, afin de remettre l’équitation devant les yeux des Nordistes.

La région Hauts-de-France apprécie d’ailleurs beaucoup l’équitation, avec 720 structures équestres adhérentes à la Fédération Française d’Équitation sur le territoire et plus de 70 000 cavaliers. S’ajoutent à cela les cavaliers belges, qui peuvent parfois passer la frontière et partager leurs passions avec leurs homologues français, indique également Philippe Blond.

Ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui sont attendus lors de ces quatre jours de festivités, avec, entre autres, des tribunes pouvant accueillir 1 500 spectateurs lors des heures de concours. Les prix des billets commencent à 14 euros, avec la possibilité de déambuler comme bon vous semble, discuter avec les 120 exposants présents, spécialisés dans la nutrition, le bien-être ou encore les équipements pour le cheval et le cavalier, et de profiter du début du concours de jumping une étoile. Pour assister à la demi-finale du concours trois-étoiles, il faudra débourser 35 euros et 40 euros pour la finale. «Il y a également des tarifs moins élevés pour les personnes licenciées à la Fédération Française d’Équitation», conclut Philippe Blond.