Lille capitale régionale ?

Le gouvernement devrait annoncer le 21 avril la liste des futurs chefs-lieux des treize nouvelles régions. Différents médias régionaux et nationaux ont déjà dévoilé les pistes retenues pour ces futurs chefs-lieux, sujet hautement sensible dans les territoires concernés.

Frédéric Leturque
Frédéric Leturque
Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, est très mobilisé sur le sujet de l’équilibre territorial de la future région.

Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, est très mobilisé sur le sujet de l’équilibre territorial de la future région.

Parmi les premières réactions dans la région, le maire d’Arras, Frédéric Leturque, s’est étonné tout d’abord de la diffusion inopinée de ces informations dans les médias, une semaine avant l’annonce officielle du gouvernement. Il est surtout surpris de constater que la question de la future capitale régionale semble déjà sur le point d’être réglée, alors même que le préfet préfigurateur de la grande région n’est pas encore désigné.

 Un aménagement du territoire cohérent. Comme il l’a déjà déclaré à plusieurs reprises, le maire d’Arras rappelle que “ce qui est capital, ce n’est pas le choix de la capitale, mais bien de veiller à un aménagement du territoire cohérent et équilibré, dans l’intérêt prioritaire des habitants et du budget de la collectivité régionale“. Pour lui, “l’enjeu de la construction de la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie doit dépasser les querelles de beffrois et les susceptibilités des un(e)s et des autres. Ce n’est pas en opposant les atouts de villes et des territoires, mais bien au contraire en les additionnant, que ce mariage sera un succès.” Les élections départementales ayant démontré à nouveau le fossé grandissant entre les citoyens et leurs instances représentatives, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de travailler sérieusement sur ce sujet“.

Par ailleurs, Frédéric Leturque a déjà eu l’occasion de rencontrer les maires des capitales départementales de la future région, Brigitte Fouré pour Amiens, Caroline Cayeux pour Beauvais et Antoine Lefevre pour Laon, afin d’exprimer leur enthousiasme sur la construction de la nouvelle grande région, mais aussi leur vigilance sur son aménagement qui devait s’opérer dans le respect des territoires et dans un souci de clarté et d’équilibre. A suivre…