L’Île de beauté : Un salon de coiffure réinventé
C’est une reprise d’entreprise réussie que celle menée par Angélique Cattant et sa fille Beverly. Depuis un an, le salon de coiffure l’Île de beauté situé au centre-ville de Verdun propose diverses prestations à une clientèle fidèle.
Souffrant d’une épicondylite bilatérale aux deux coudes, Angélique Cattant est reconnue travailleur handicapé et perd son emploi de gestionnaire de caisse en supermarché en 2015. «Durant cette période de transition, j’ai été accompagnée par l’Agefiph. Dans un premier temps, je me suis dirigée vers Cap Emploi et n’ayant trouvé aucun poste adapté à mon handicap, j’ai pris la décision de me lancer vers l’entrepreneuriat en me rapprochant de la BGE.» explique-t-elle. Coiffeuse de métier, elle envisage très vite la reprise d’un salon en partenariat avec sa fille qui est aussi coiffeuse diplômée d’un CAP et BP coiffure. Un jour tout se débloque quand son mari voit une annonce de vente d’un salon en centre-ville de Verdun, celles-ci ont ainsi sauté sur cette occasion rêvée pour se lancer dans leur projet de reprise d’entreprise.
Un accompagnement réussi
Depuis 2016, leur projet est suivi régulièrement par la BGE Alsace-Lorraine. «Cet encadrement nous a permis de démarrer sereinement notre activité. Encore aujourd’hui, Mr Costantini de la BGE est présent pour nous orienter le mieux possible dans nos décisions stratégiques» souligne Angélique. Faisant le constat qu’il y avait peu de prestations sur Verdun dédiées aux hommes, elles ont fait le choix de développer un espace barbier afin d’attirer une clientèle masculine. «Nous avons maintenant 200 clients qui viennent régulièrement à la fois pour se faire coiffer et prendre soin de leur barbe. Nous leur proposons aussi un soin complet du visage. Et, en parallèle de la coupe de cheveux pour femmes, nous avons développé un service maquillage pour celles qui souhaitent se faire belles pour une occasion particulière.» Pour 2018, l’Île de beauté suit ainsi son chemin avec détermination et confiance.