Ligne Dijon-Paris : 24.3 millions d’euros pour moderniser les installations de signalisation de 2025

SNCF Réseau poursuit les travaux de modernisation de toutes les installations de signalisation au niveau de la ligne Dijon-Paris. Pour l’année 2025, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français a consacré un investissement global de 24.3 millions d’euros pour financer deux chantiers.

(c) Adobe Stock
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Les travaux s’inscrivent dans le cadre du programme national de "Commandes Centralisées du Réseau". Ce projet national de SNCF Réseau a pour vocation de centraliser et de digitaliser la gestion des circulations ferroviaires, et ce, moyennement des tours de contrôle régionales. À travers cette opération, la structure vise à développer davantage la performance du réseau et par conséquent garantir aux voyageurs, en plus du confort, des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

21 agents mobilisés par jour

Au niveau de la ligne Dijon Paris, deux chantiers sont en cours de réalisation. Lancé en 2022, le premier vise à moderniser la signalisation sur 27 kilomètres entre Fain-lès-Montbard et Nuits-sous-Ravières. D’une durée de 4 ans, ce chantier consiste également à dérouler 120 kilomètres de câbles, d’installer 21 centres techniques préfabriqués, de remplacer 43 nacelles de signalisations, mais aussi de déposer les anciennes installations techniques. SNCF Réseau a alloué une enveloppe globale de 118 millions d’euros pour financer ces travaux, dont 22 millions d’euros en 2025. À noter que, 15 agents en moyenne seront mobilisés chaque jour durant toute la période des travaux.

Le deuxième chantier porte sur le déploiement d’une seconde fibre optique sur 30 kilomètres entre Blaisy-Bas et Dijon. L’objectif étant de sécuriser les circuits de transmission des installations électriques. Sur le secteur Blaisy-Bas et Plombières-lès-Dijon, les travaux sont en cours de réalisation durant la journée, du lundi au vendredi, et ce, jusqu’au 20 juin prochain. De plus, des interventions de nuit se dérouleront, du 10 mars au 25 avril, au niveau de la gare de Dijon-Ville. Ce chantier nécessite la mobilisation de 6 agents en moyenne par jour.