Librairie Bossuet : Se renouveler pour continuer à exister
Transition numérique oblige, Jocelyne Chenu ne cesse d’innover et de faire preuve d’une grande adaptabilité pour pérenniser la librairie Bossuet, commerce de renom dans la commune de Toul.
Pignon sur rue depuis 1882, la librairie Bossuet anciennement Larcher, reste l’une des dernières en activité sur le Toulois. Rachetée en 1995, par Jocelyne Chenu, elle avait pour particularité d’être dédiée exclusivement à la papeterie et c’est seulement au mois de septembre pour la rentrée scolaire, que les rayons de la librairie étaient en effervescence ! «Ma première décision a été de développer l’offre en librairie en proposant à la fois du parascolaire, des livres de poche, des romans ou encore le best-seller et les meilleures ventes en littérature» explique la dirigeante.
Que de nouveautés en librairie !
Aujourd’hui, dans le cadre du projet Lycée 4.0, la Région Grand Est, en décidant de généraliser les manuels numériques, engage la commerçante à s’adapter et à développer en profondeur la librairie. «Étant donné que le scolaire représente 50 % de mon chiffre d’affaires, j’ai dû procéder à de nombreuses transformations en réaménageant la boutique par l’achat de mobiliers ou encore par la présentation de livres issus de thématiques non encore explorées, telles que les livres audio, la jeunesse.» Cette propension à innover, à rester ouvert aux changements permet ainsi à Jocelyne Chenu de poursuivre son activité avec optimisme. «Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, de thématiques qui pourraient intéresser notre clientèle de passionné(e)s. Par-delà cette création constante, la librairie continue d’être attractive, preuve en est : le chiffre d’affaires a enregistré une belle progression depuis le réaménagement» souligne-t-elle. Avant d’ajouter que : «mon autre priorité est de développer la papeterie cadeaux et créer des rayons que je n’avais pas encore.» Dès la rentrée, Jocelyne Chenu affichera les nouveautés, coups de cœur, best-sellers et critiques éventuelles afin de poursuivre avec ferveur sa mission originelle, celle de donner envie aux gens !