Lezennes : le CDG59 organise une table ronde autour de la santé mentale au travail

Plus de 40% des arrêts longs de travail sont liés à la santé mentale et ces derniers mois, ce chiffre est monté jusqu'à 50% dans les collectivités et établissements publics. Le CDG59 (Centre de Gestion) s'est emparé du sujet il y a deux ans et organise une table ronde le 6 octobre pour débattre de ces enjeux.

Crédit photo goodluz
Crédit photo goodluz

Avec sa casquette RH, médecine du travail et prévention des risques professionnels dans les petites et moyennes mairies du Nord et les établissements publics, le CDG59 soutient près de 950 employeurs et 27 000 agents.

Le 6 octobre prochain, en collaboration avec le Cnam, seront présentés les conclusions des travaux communs menés au sein de la Fonction publique territoriale du Nord avec des expert.es, des employeur.ses, des organisations syndicales et des agent.es concerné.es qui ont accepté de contribuer à ce sujet de recherche et d'actions, initié en 2019.

Au programme de cette table ronde : éléments de compréhension de l'altération de la santé mentale, définitions, prévention des risques de désinsertion professionnelle, partage de bonnes pratiques... Il s'agira notamment de sensibiliser les collectivités et de les alerter en apportant une définition de la santé mentale assez compréhensive pour que ce risque soit pris en compte dans la politique RH, mais aussi de présenter des pistes d'actions.

De 14h à 16h30 au Centre de concours et d'examens du CDG59, ZI du Hellu, 1, rue Paul Langevin à Lezennes.