Lez’arts de Lune, vitrine commerciale de la création artistique régionale

Après des études en aménagement du territoire, Claire Naye revient à ses premières amours et décide d'ouvrir sa petite boutique dédiée à la création artistique. Son créneau : proposer son travail et celui de nombreux autres artisans créateurs.

Claire Naye dans le coin création bébé de sa boutique, celui qui remporte le plus de succès.
Claire Naye dans le coin création bébé de sa boutique, celui qui remporte le plus de succès.
Claire Naye dans le coin création bébé de sa boutique, celui qui remporte le plus de succès.

Claire Naye dans le coin création bébé de sa boutique, celui qui remporte le plus de succès.

Dans sa petite boutique de 50 m² à l’ambiance cosy, Claire Naye expose ses créations aux côtés de celles de 19 autres artisans créateurs. Des créateurs de la région qu’elle choisit au coup de cœur, mais aussi pour la qualité et l’originalité de leurs créations. «Il y a beaucoup de textile, mais aussi du travail du cuir, du verre, de la céramique, une tapissière… Ce sont surtout des articles pour les femmes et les petits, mais par la suite j’aimerais pouvoir proposer plus de choses pour les enfants et les hommes aussi», commente l’intéressée. Des boucles d’oreilles, bagues, broches et autres bijoux y côtoient bavoirs, draps de bain et petits cadeaux de naissance, mais aussi des objets de déco, des sacs, porte-cartes ou des fauteuils remis à neuf. Des objets très colorés et poétiques, forts en personnalité, auxquels s’ajoute un espace mercerie et de la carterie classique pour élargir l’offre et pallier un manque sur le secteur.

Vitrine urbaine permanente“. Installée sur l’une des artères principales et très passantes de Rosendaël depuis septembre dernier, Claire Naye souhaite faire de sa boutique «une vitrine urbaine permanente» pour la création artistique. «J’ai ouvert cet endroit pour exposer et vendre mes créations, mais aussi pour permettre aux créateurs d’être visibles plus longtemps que sur un salon ou Internet. C’est complémentaire.» Quant aux clients et amateurs du style fait main, ils peuvent voir et toucher les produits. «L’idée, c’est de soutenir un réseau, d’être un lieu de rassemblement de toutes ces belles choses», poursuit la jeune femme. Passée par les bancs de l’université le temps de décrocher un master en aménagement du territoire, elle est finalement très vite revenue à ses premières amours. «J’ai toujours eu l’envie d’ouvrir une boutique dans le domaine de la création. Je suis moi-même créatrice et très sensible au fait main. J’ai imaginé un concept bien précis et il fallait que je le fasse. Je ne pouvais plus reculer au risque de le regretter. Aujourd’hui, ça correspond bien à ce que je voulais. Mais ça reste ouvert, tout est possible et de nouvelles idées peuvent venir se greffer au fil du temps. Ça restera toujours un lieu d’échange et de partage autour de l’art créatif», résume Claire Naye. La jeune créatrice envisage ainsi de mettre en place des ateliers d’activité manuelle pour petits et grands. Des ateliers qui seraient proposés une à deux fois par semaine et animés par ses soins ou par différents intervenants selon la thématique du moment. Des contrats avec de nouveaux artistes seront également signés pour proposer de nouvelles jolies créations à la population. 

 Infos clés
Statut : auto-entrepreneur
Création : septembre 2014
Ville : 59140 Dunkerque
Dirigeant : Claire Naye
Effectif : 1
Web: lezartsdelune.blogsport.fr
Siret : 804 371 615 00019
NAF : 4748C