L'excellence au service de ses clients

Issu d'une famille de luthiers, Bertrand Didier a très vite compris quelle serait sa destinée. Installé au 25 rue du Palais à Metz depuis 1985, c'est avec passion et rigueur professionnelle qu'il a su reprendre l'affaire familiale. Aujourd'hui, nombreux sont les artistes amateurs et professionnels qui jouent de ses instruments.

Avant de devenir un luthier émérite et pouvoir succéder à deux générations, Bertrand Didier a dû suivre une formation d'excellence afin d'acquérir tous les rouages du métier. «Je commence mon apprentissage à Mirecourt en 1980 puis à la sortie de l'Atelier de Jean-Jacques Pagès trois ans plus tard, j'intègre la Société Française de Lutherie avant d'entrer dans l'un des plus grands ateliers au monde, celui d’Étienne Vatelot à Paris» détaille-t-il.

Expérience et savoir-faire

Depuis trente ans, le docteur de violon comme il aime à se définir, propose à ses fidèles clients (Orchestre National de Lorraine, professeurs et élèves du conservatoire...) des prestations de grande qualité. De la fabrication d'instruments entièrement faits à la main, à la réparation, à la restauration, au réglage de sonorité, à l'entretien jusqu'à la mise en location des instruments, avec une garantie Luthier. «Quelle que soit la demande, je me remets toujours en cause, c'est finalement comme si je repassais à chaque fois un nouveau CAP. Toute réparation demande une approche différente. Mon métier a cette particularité d'être en perpétuel mouvement» souligne-t-il. Tout en ajoutant qu'«une relation de confiance avec le musicien est fondamental afin de comprendre parfaitement son message. Pour cela, il est bien sûr indispensable d'être pratiquant et d'avoir une bonne oreille musicale.» Pour 2018, Bertrand Didier a souhaité innover en offrant une solution de service à ses clients via la création d'une boutique en ligne pour l’achat de toutes sortes d’accessoires. «Ceci a pour unique objectif de faciliter leurs démarches.» conclut-il.
Issu d'une famille de luthiers, Bertrand Didier a très vite compris quelle serait sa destinée. Installé au 25 rue du Palais à Metz depuis 1985, c'est avec passion et rigueur professionnelle qu'il a su reprendre l'affaire familiale. Aujourd'hui, nombreux sont les artistes amateurs et professionnels qui jouent de ses instruments. Avant de devenir un luthier émérite et pouvoir succéder à deux générations, Bertrand Didier a dû suivre une formation d'excellence afin d'acquérir tous les rouages du métier. «Je commence mon apprentissage à Mirecourt en 1980 puis à la sortie de l'Atelier de Jean-Jacques Pagès trois ans plus tard, j'intègre la Société Française de Lutherie avant d'entrer dans l'un des plus grands ateliers au monde, celui d’Étienne Vatelot à Paris» détaille-t-il. Expérience et savoir-faire Depuis trente ans, le docteur de violon comme il aime à se définir, propose à ses fidèles clients (Orchestre National de Lorraine, professeurs et élèves du conservatoire...) des prestations de grande qualité. De la fabrication d'instruments entièrement faits à la main, à la réparation, à la restauration, au réglage de sonorité, à l'entretien jusqu'à la mise en location des instruments, avec une garantie Luthier. «Quelle que soit la demande, je me remets toujours en cause, c'est finalement comme si je repassais à chaque fois un nouveau CAP. Toute réparation demande une approche différente. Mon métier a cette particularité d'être en perpétuel mouvement» souligne-t-il. Tout en ajoutant qu'«une relation de confiance avec le musicien est fondamental afin de comprendre parfaitement son message. Pour cela, il est bien sûr indispensable d'être pratiquant et d'avoir une bonne oreille musicale.» Pour 2018, Bertrand Didier a souhaité innover en offrant une solution de service à ses clients via la création d'une boutique en ligne pour l’achat de toutes sortes d’accessoires. «Ceci a pour unique objectif de faciliter leurs démarches.» conclut-il.

Issu d’une famille de luthiers, Bertrand Didier a très vite compris quelle serait sa destinée. Installé au 25 rue du Palais à Metz depuis 1985, c’est avec passion et rigueur professionnelle qu’il a su reprendre l’affaire familiale. Aujourd’hui, nombreux sont les artistes amateurs et professionnels qui jouent de ses instruments.

Avant de devenir un luthier émérite et pouvoir succéder à deux générations, Bertrand Didier a dû suivre une formation d’excellence afin d’acquérir tous les rouages du métier. «Je commence mon apprentissage à Mirecourt en 1980 puis à la sortie de l’Atelier de Jean-Jacques Pagès trois ans plus tard, j’intègre la Société Française de Lutherie avant d’entrer dans l’un des plus grands ateliers au monde, celui d’Étienne Vatelot à Paris» détaille-t-il.

Expérience et savoir-faire

Depuis trente ans, le docteur de violon comme il aime à se définir, propose à ses fidèles clients (Orchestre National de Lorraine, professeurs et élèves du conservatoire…) des prestations de grande qualité. De la fabrication d’instruments entièrement faits à la main, à la réparation, à la restauration, au réglage de sonorité, à l’entretien jusqu’à la mise en location des instruments, avec une garantie Luthier. «Quelle que soit la demande, je me remets toujours en cause, c’est finalement comme si je repassais à chaque fois un nouveau CAP. Toute réparation demande une approche différente. Mon métier a cette particularité d’être en perpétuel mouvement» souligne-t-il. Tout en ajoutant qu’«une relation de confiance avec le musicien est fondamental afin de comprendre parfaitement son message. Pour cela, il est bien sûr indispensable d’être pratiquant et d’avoir une bonne oreille musicale.» Pour 2018, Bertrand Didier a souhaité innover en offrant une solution de service à ses clients via la création d’une boutique en ligne pour l’achat de toutes sortes d’accessoires. «Ceci a pour unique objectif de faciliter leurs démarches.» conclut-il.